Select Page

Les débitmètres à ultrasons s’adaptent aux conditions particulières

Les débitmètres à ultrasons s’adaptent aux conditions particulières

Pour répondre aux exigences de certaines applications spécifiques, Endress+Hauser a fait évoluer ses débitmètres à ultrasons de type clamp-on Proline Prosonic Flow W 400 et Proline Prosonic Flow P 500 avec, notamment, la fonction FlowDC et une option permettant de couvrir les hautes températures.

Depuis plusieurs conférences de presse, le groupe suisse Endress+Hauser met en avant, en termes d’innovation, une approche de marché orienté industrie. « Nous concentrons nos activités sur les défis et les applications de nos clients au travers de stratégies spécifiques à une industrie, etc. Il s’agit d’être à l’écoute des tendances du marché auprès de clients, de définir une application pratique à laquelle est confrontée le client et de voir ce que nous pouvons apporter. Des groupes de travail internes décident ensuite quels produits seront développés », résume Philipp Garbers, Head of Department Sales Marketing chez Endress+Hauser Allemagne.

C’est le cas, par exemple, dans le domaine de l’amélioration de l’efficience et de l’optimisation des procédés. Le groupe suisse a ainsi fait évoluer ses débitmètres à ultrasons de type clamp-on Proline Prosonic Flow W 400, pour les applications de l’eau et des eaux usées, et Proline Prosonic Flow P 500, pour les procédés industriels, dont les nouvelles générations seront disponibles en mai 2024, afin de répondre à différentes applications spécifiques. Les améliorations portent sur la fonction FlowDC, une fonctionnalité SIL by design, des options permettant de couvrir les hautes températures et le secteur du pétrole et du gaz.

La fonction de compensation FlowDC

« Lors du retrofit de points de mesure, les industriels peuvent être confrontés à des contraintes de montage, telles que des longueurs droites amont et aval pas suffisamment importantes, à cause de la présence d’étranglements et/ou de coudes. Ils provoquent des turbulences dans le fluide, ce qui fausse généralement les mesures », constate Thomas Jahn, Head of Department & Senior Expert Ultrasonic Marketing d’Endress+Hauser Flow.

La fonction logicielle interne FlowDC (flow disturbance compensation) ne nécessite que quelques informations, en particulier la longueur de la section d’entrée et le type de facteur de perturbation, par exemple un coude de tuyau (coude de 45° et 90°, deux coudes dans le plan, deux coudes de 90° en 3D). Le point de mesure peut alors être installé jusqu’à deux fois le diamètre nominal (DN) de la conduite par rapport au point d’interférence, alors que, sinon, il aurait fallu une section droite environ sept fois plus longue. Une longueur droite de 2 DN est également suffisante pour la section de sortie.

Pour les applications liées à la sécurité, le débitmètre à ultrasons Proline Prosonic Flow P 500 garantit la sécurité fonctionnelle conformément à la norme IEC 61508 (SIL by design) jusqu’aux niveaux SIL 2/SIL 3 (matériel) avec deux systèmes de mesure indépendants et SIL 3 (logiciel). Pour les mesures dans des applications caractérisées par des températures, telles que les raffineries, les usines chimiques, pétrolières et gazières, ou les applications d’énergie solaire, la température du fluide autorisée est comprise entre -40 et +130 °C (Prosonic W 400) ou +550 °C (Prosonic P 500).

Option logicielle PAP

Comme les gels et les pâtes traditionnels peuvent vieillir au fil du temps en fonction des conditions ambiantes, ce qui modifie leurs propriétés acoustiques et oblige à les remplacer régulièrement, Endress+Hauser utilise plutôt des tampons stables sur le long terme ou des feuilles métalliques résistantes à la chaleur pour le couplage acoustique du capteur à la conduite. « Si la dérive due au vieillissement est exclue, les mesures différentes de celles d’autres points de mesure peuvent donc être attribuées à d’autres causes, telles que la formation de dépôts dans la conduite. Une modification de la teneur en gaz ou en particules du milieu peut avoir un effet similaire sur les valeurs mesurées », indique Thomas Jahn.

Toujours pour les applications pétrolières et gazières, le fabricant suisse propose également le PAP (Petroleum Application Package). « Pour les hydrocarbures liquides, le débit volumétrique réel est déterminé par la compensation de la pression et de la température du milieu. Notre logiciel calcule les valeurs de correction nécessaires (gravité API, débit massique et correction de Reynolds) sur la base des tables de calcul API MPMS et ASTM D1250, pour les hydrocarbures liquides à différents points de mesure dans diverses conditions de processus », explique Thomas Jahn. Cette option logicielle requiert une mesure séparée de la température externe, via une entrée 4-20 mA ou Hart/Modbus, par avec le thermomètre de surface TST602 associé au transmetteur iTemp TMT82.

 

Soyez le premier informé !

Inscrivez-vous à notre Newsletter gratuite

You have Successfully Subscribed!

Share This