Les machines de mesure d’arbres améliorent encore leurs performances
Adcole propose désormais une version améliorée de sa gamme OptiShaft, afin de répondre aux besoins évolutifs d’industries telles que l’automobile, l’aérospatiale, la fabrication d’arbres.
L’Américain Adcole vient d’annoncer la disponibilité d’une version améliorée de sa gamme de machines de mesure optique d’arbres OptiShaft, afin de répondre aux besoins évolutifs d’industries telles que l’automobile, l’aérospatiale, la fabrication d’arbres de précision.
Parmi les améliorations apportées par le fabricant, on trouve une justesse de mesure de 3,0 + L / 200 µm – 3,5 + L / 150 µm pour l’OptiShaft S135 – (longueur) et de 1,0 + D / 200 µm – 1,8 + D / 100 µm pour l’OptiShaft S135 – (diamètre), grâce à des algorithmes optimisés et à une technologie optique exclusive, ainsi qu’une répétabilité de 1,2 µm (longueur) et de 0,5 µm (diamètre), assurant des mesures cohérentes et fiables, même dans des environnements de production à haut volume.
En plus de vitesses de balayage linéaire et de mesures de balayage rotatif accrues, ainsi qu’un traitement des données plus efficace, les nouvelles machines OptiShaft disposent désormais d’une capacité portée à 1,2 m de longueur, ce qui permet de mesurer des arbres et des composants plus longs et plus complexes, et de couvrir également un plus large éventail d’applications.
Plus précisément, le modèle OptiShaft S60 affiche des étendues de mesure de 300 mm (verticale) et 60 mm (diamètre maximum), l’OptiShaft S100 se distingue par des étendues de 400 à 1 200 mm (verticale) et 100 mm (diamètre maximum) et, enfin, le modèle OptiShaft S135 propose des étendues de 1 000 à 1 200 mm (verticale) et 135 mm (diamètre maximum). Citons encore des vitesses de balayage de 100 mm/s (vertical) et 60 tr/min (rotation), et des résolutions de 0,1 µm (verticale) et 0,001° (rotation).
Adcole a par ailleurs ajouté des fonctions de mesure et renforcé les capacités de traitement des données, facilitant une intégration transparente avec les systèmes de contrôle de la qualité existants et les initiatives de l’industrie 4.0. Le fabricant a également mis à jour l’interface utilisateur la rendant encore plus intuitive, ce qui facilite et accélère la configuration, l’exécution et l’analyse des mesures par les opérateurs.
Jeff Walker, président et CEO d’Adcole, précise que « notre approche commerciale consultative, associée à notre support client complet, à la formation et à la maintenance, garantit que nos clients achètent les produits dont ils ont besoin et obtiennent des résultats optimaux ».