Les nommés aux trophées de l’innovation du Simodec sont connus
Parmi les 23 sociétés retenues, on trouve Ellistat, Mitutoyo, Qualisco et Schunk dans la catégorie « Qualité, Mesure & Contrôle ».
A moins d’un mois de l’ouverture des portes du salon, Rochexpo, l’organisateur du Simodec, vient de dévoiler les 23 sociétés nommées aux Trophées de l’innovation 2024, réparties dans sept catégories (Machines-outils & Automatisation, Outils coupants & Outillages, Qualité, Mesure & Contrôle, Lubrification & Équipements divers, Industrie 4.0 & Logiciels, Matières premières & Traitements, Responsabilité sociétale & Environnementale).
Dans la catégorie « Qualité, Mesure & Contrôle », on trouve le Français Ellistat pour le M400 connecté APC, un appareil de mesure et de pilotage automatique de correction d’outils pour machines-outils à commande numérique – ce sera d’ailleurs une première mondiale – et le Japonais Mitutoyo pour sa machine de mesure d’écart de forme, de rugosité et de profil Roundtracer Extrême (voir photographie).
Les deux sociétés nommées sont le Français Qualisco (marque ibg) avec son détection de défauts de surface par réflexion optique i ORS – il sera présenté pour la première fois en France – , ainsi que l’Allemand Schunk avec son capteur de vibrations i-Tendo Magnet intégré dans une machine-outils à commande numérique pour l’adaptation des conditions d’usinage.
La remise des Trophées de l’innovation 2024 se déroulera le premier jour (4 mars), à 18 h, du salon de la fabrication mécanique de précision et du décolletage. Rappelons que le Simodec se tiendra du 4 au 8 mars prochain à la Roche-sur-Foron (Haute-Savoie).