Les numériseurs PCIe 12 bits atteignent 10 Géch/s
Avec ces deux nouveaux numériseurs de la gamme M5i-33xx, Spectrum Instrumentation répond à l’acquisition et la caractérisation de formes d’ondes dans la gamme des gigahertz ou des impulsions avec des fronts inférieures à la nanoseconde.
L’Allemand Spectrum Instrumentation vient d’étendre sa gamme de numériseurs PCI Express (PCIe) x16 3U double largeur M5i.33xx avec les modèles M5i.3350-x16 et M5i.3357-x16. « Ces deux numériseurs représentent une étape technologique importante pour nous. En proposant des fréquences d’échantillonnage plus rapides et une bande passante plus large, nous adressons désormais à un marché plus large », explique Oliver Rovini, CTO de Spectrum.
Si la fréquence d’échantillonnage maximale était jusque-là limitée à 3,2 ou 6,4 Géch/s, les deux nouveaux numériseurs affichent une fréquence d’échantillonnage maximale à 10 Géch/s sur une voie, toujours sous une résolution verticale de 12 bits et un mode de streaming soutenu de 12,8 Go/s (entre la carte et le système via le bus PCIe), « un record sur le marché grâce à la technologie PCIe Gen3 à 16 voies », selon le fabricant.
« De telles performances permettent aux ingénieurs et scientifiques d’acquérir et de caractériser des formes d’ondes dans la gamme des gigahertz ou des impulsions avec des fronts inférieures à la nanoseconde dans les secteurs des communications, du test de semi-conducteurs, de la spectroscopie, des systèmes optiques et de la physique quantique », poursuit Oliver Rovini.
Parmi les autres spécifications, on trouve une voie (M5i.3350-x16) ou deux voies (M5i.3357-x16) – la fréquence d’échantillonnage est alors de 5 Géch/s sur deux voies – , un niveau d’entrée programmable de ±200 mV à ±2,5 V, une bande passante de 3 GHz, une diaphonie inférieure à -103 dB à 100 MHz sous une impédance de 50 Ω, un rapport signal/bruit typique de 50,8 dB à 1,2 GHz (±200 mV), une dynamique SFDR typique de 55 dB à 1,2 GHz (±200 mV), une mémoire embarquée de 2 Géch (4 Go), étendue à 8 Géch (16 Go) avec l’option MEM8GS.
Les utilisateurs disposent également d’un grand nombre de modes de déclenchement (Window, Re-Arm, Or/And, Software et Delay), d’un kit de développement logiciel (SDK) pour les langages C, C++, C#, Delphi, VB.NET, J#, Python, Julia, Java, LabView et Matlab, le logiciel SBench 6 Professional, du package SCAPP (Spectrum’s CUDA Access for Parallel Processing), de l’option de calcul de moyenne par sommation intégré (spavg), etc.