Les sciences de la vie sont le moteur des spectroscopies IR et NIR
Pour Emergen Research, les marchés de la spectroscopie infrarouge (IR) et de la spectroscopie proche infrarouge (NIR) devraient atteindre respectivement 2 milliards de dollars et 550 millions de dollars en 2032.
Pour la société d’analyses canadienne Emergen Research, le marché mondial de la spectroscopie infrarouge devrait enregistrer un taux de croissance annuel pondéré (CAGR) de 5,9 %, passant d’un montant de 1,05 milliard de dollars américains en 2020 à 2,05 milliards de dollars américains en 2032.
Cette croissance serait notamment due à l’utilisation croissante de la spectroscopie infrarouge dans l’industrie biologique, en particulier à la réglementation et aux normes plus strictes associées aux traitements analytiques pour les soins de santé, ainsi qu’aux progrès réalisées en matière de miniaturisation et d’informatisation des capteurs infrarouges.
La société d’analyses constate par ailleurs que ce marché de la spectroscopie est assez fragmenté, avec un grand nombre de grands et moyens acteurs. On retrouve les Américains Agilent Technologies, Bayspec, Bruker, PerkinElmer et Teledyne Technologies, le Néerlandais Avantes, l’Allemand Carl Zeiss Spectroscopy, les Japonais Horiba et Shimadzu, le Britannique TeraView
La spectroscopie proche infrarouge (Near Infrared ou NIR) est devenue une technique importante dans un grand nombre de secteurs : l’analyse des matières premières et les tests de contrôle de la qualité dans l’industrie pharmaceutique, l’identification de composés dans l’industrie pharmaceutique, l’utilisation comme outil de dépistage en médecine (génétique, biotechnologie, médecine légale), l’étude de molécules en astronomie, etc.
Il n’est donc pas étonnant qu’Emergen Research prévoit, dans une autre étude, que le marché mondial de la spectroscopie dans le proche infrarouge (NIR) devrait passer d’un montant de 270 millions de dollars américains en 2020 à 556,26 millions de dollars américains en 2032. Cela représenterait un CAGR de 6,2 % sur la période en question.
Pour la société d’analyses, les Américains Agilent Technologies, Bruker (voir photographie), KPM Analytics, PerkinElmer et Thermo Fisher Scientific, l’Allemand Carl Zeiss, les Japonais Hitachi, Horiba, Jasco et Shimadzu, ainsi que le Canadien Lumex Instruments font partie des principaux acteurs identifiés sur le marché de la spectroscopie NIR.