Les sources de signal sont caractérisées jusqu’à 54 GHz
Keysight Technologies a élargi sa gamme d’analyseurs de sources de signal SSA-X avec trois modèles supplémentaires pour couvrir les fréquences jusqu’à 26,5 GHz, 44 GHz et 54 GHz.
L’évolution des technologies et les nouvelles normes exigent des sources de signal plus précises et plus « propres », avec un bruit de phase et une gigue aussi faibles que possible, afin de prendre en charge des fréquences, des largeurs de bande et des débits de données toujours plus élevés.
Mais tester et évaluer le bruit de phase et la gigue des sources de signal de ces synthétiseurs, horloges et oscillateurs nécessitent souvent une configuration très complexe avec plusieurs instruments, ce qui prend beaucoup de temps. Les ingénieurs en radiofréquence (RF) doivent également effectuer d’autres mesures (mesures de transitoires de puissance, analyse de spectre, bruit de phase résiduel…).
L’Américain Keysight Technologies vient d’élargir sa gamme d’analyseurs de sources de signal SSA-X E505xA avec trois modèles supplémentaires, qui viennent ainsi compléter l’analyseur E5055A « limité » jusqu’à présent à la gamme de fréquence comprise entre 1 MHz et 8 GHz.
Les nouveaux modèles se distinguent par une gamme de fréquences allant de 1 MHz à 26,5 GHz (E5056A), 44 GHz (E5057A) et 54 GHz (E5058A), ainsi qu’une plage de puissance d’entrée de -20 à +20 dBm, à 1 GHz, ou de 0 à +20 dBm, à 54 GHz, une sensibilité du bruit de phase SSB de -161 dBc/Hz à 10 kHz d’une porteuse de 1 GHz (options 1xx et 2xx), un ROS de 1,3, à 1 GHz, la compatibilité avec un mélangeur externe (options 400/401), etc.
Les utilisateurs retrouveront également l’ensemble des fonctionnalités de l’E5055A, telles que les mesures du bruit de phase, du bruit de phase résiduel et des transitoires, l’analyse du spectre, un analyseur de réseau vectoriel 2 ports (options 161/160/261/260), la caractérisation des oscillateurs commandés en tension (VCO), l’analyse de la gigue d’horloge (gigues aléatoire [RJ] et périodique [PJ] dans les domaines temporel et fréquentiel).
Grâce à leur gamme de fréquences et aux deux entrées RF, il est possible d’effectuer des mesures de bruit résiduel sans équipement supplémentaire ni reconfiguration. Et les utilisateurs peuvent même mesurer le bruit de phase d’ondes millimétriques au-delà de 54 GHz via les deux paires de ports de sortie d’oscillateur local (OL) et d’entrée de fréquence intermédiaire (FI), ainsi que le nouveau convertisseur abaisseur/détecteur de phase E5051AW.
« Avec l’ajout de ces trois modèles, la série SSA-X, qui intègre une source de synthèse numérique directe (DDS) et des canaux de corrélation croisée exclusifs, permet des évaluations plus précises et de meilleure qualité, accélérant la mise sur le marché des communications avancées, des applications numériques à hauts débits, etc. », explique Joe Rickert, vice-président et directeur général du centre d’excellence pour les mesures à haute fréquence de Keysight Technologies.