L’inspection des pièces de grandes dimensions devient encore plus précise et sécurisée
En associant un laser tracker et un laser radar, le Leica Absolute Tracker ATS800 d’Hexagon Manufacturing Intelligence permet d’effectuer, sans contact, des mesures surfaciques et géométriques complexes sur des pièces de grandes tailles, avec des tolérances d’assemblage très serrées, et ce à longue distance. Le premier avantage est les gains de temps d’inspection.
Dans les industries de haute précision d’aujourd’hui, où la précision et l’efficacité sont primordiales, les enjeux n’ont jamais été aussi importants. Des secteurs tels que l’aérospatiale, l’automobile et d’autres domaines de fabrication (énergie, éolien…) sont confrontés à des défis de taille – c’est le cas de le dire – lorsqu’il s’agit de mesurer de grands composants avec des tolérances inférieures au millimètre, le moindre écart pouvant entraîner des erreurs coûteuses.
Pour répondre à ces besoins, la division Manufacturing Intelligence du groupe suédois Hexagon a dévoilé, en avant-première française lors du salon Global Industrie, qui s’est tenu du 11 au 14 mars 2025 à Eurexpo Lyon (Rhône), le laser tracker Leica Absolute Tracker ATS800. Ce nouveau laser tracker complète ainsi le modèle Leica Absolute Tracker ATS600 qui fut le premier modèle à balayage direct au monde.
« En associant un laser tracker (balayage direct) et un laser radar (suivi de réflecteurs), l’ATS800 permet d’effectuer, sans contact, des mesures surfaciques et géométriques complexes sur des pièces de grandes tailles, avec des tolérances d’assemblage très serrées, et ce à longue distance », résume Benoît Coudray, Global Sales Support & Business Development Director for Portable Devices chez Hexagon Manufacturing Intelligence.
S’affranchir des goulots d’étranglement en production
En attendant son lancement officiel au salon Control, qui se déroulera du 6 au 9 mai 2025 à Stuttgart (Allemagne) – et de connaître ses spécifications – , le nouveau laser tracker est dotée de fonctionnalités « intelligentes » pour une reconnaissance avancée d’éléments et de la technologie brevetée PowerLock que l’on retrouve dans d’autres modèles du fabricant. Cette technologie permet à l’appareil de se verrouiller, de manière automatique et immédiate, sur un réflecteur fixe et de suivre ses mouvements en temps réel, fournissant ainsi une référence de position absolue.
Parmi les avantages de l’ATS800, Hexagon met en avant la possibilité de mesurer, avec précision, des bords fins, des fixations et autres caractéristiques critiques, et la réduction du temps d’inspection manuelle de plusieurs heures à quelques minutes seulement, dans le cas du fuselage d’un avion. « Par exemple, il est possible de mesurer des trous d’une dimension inférieure à 2 mm, ou de contrôler la présence d’une vis à une distance de 30 m », indique Benoît Coudray. Tout cela contribue à s’affranchir des goulots d’étranglement, fréquents en production, et à améliorer significativement la productivité dans les opérations de fabrication et d’assemblage de pièces à grande échelle.
En plus des gains de productivité, l’ATS800 apporte des avantages en termes de sécurité. « En permettant d’effectuer des mesures à distance, sans aucune intervention de l’opérateur, le laser tracker améliore également la sécurité des opérateurs puisqu’ils n’ont plus besoin d’un échafaudage ou de différents montages utilisant les réflecteurs, pour réaliser les mesures à distance. Il leur suffit de poser directement l’appareil au sol, ou de l’installer sur un robot mobile autonome (AMR) ou un système robotisé. L’application de mesure est alors entièrement automatisée », explique Benoît Coudray.
« Emmener la métrologie au cœur de l’atelier »
Comme l’ATS800 est extrêmement portable et peut fonctionner sans fil – tout est intégré dans une seule unité IP54 et bien moins lourde que les solutions concurrentes pouvant peser environ 40 kg – , on s’affranchit des limites de l’automatisation robotique dans la fabrication à grande échelle, limites liées au câblage de soutien, aux grandes armoires de commande et aux risques de collision lors de l’inspection.
Par ailleurs, Hexagon a rendu les accessoires tels que les batteries, les trépieds et les réflecteurs compatibles entre l’ATS800 et les modèles existants, ce qui permet aux utilisateurs de changer les accessoires en fonction de leurs besoins et de l’évolution de leur base d’installation existante. Le nouveau laser tracker prend également en charge les kits de développement logiciel complets du fabricant suédois, offrant un support ouvert pour l’intégration dans des solutions manuelles et automatisées tierces.
Un autre avantage du laser tracker Leica Absolute Tracker ATS800 réside dans la création facilitée de jumeaux numériques plus précis pour les applications de fabrication à grande échelle. « En apportant des performances, une sécurité et une flexibilité accrues, l’ATS800 permet non seulement d’optimiser la productivité de nos clients et la qualité de leurs produits, mais aussi d’emmener la métrologie au cœur de l’atelier et d’ouvrir une nouvelle ère en mesures dimensionnelles », conclut Benoît Coudray.
Neuf mois après avoir lancé fois Digital Factory, la division Manufacturing Intelligence d’Hexagon a annoncé le déploiement mondial en tant que service (« as-a-service ») de ces solutions (voir photographie ci-dessus). L’industrie manufacturière dispose désormais d’un accès facile aux informations dont elle a besoin pour différents cas d’usage. « Les industriels peuvent vouloir obtenir un jumeau numérique documenté de leur usine pour partager, en interne et en externe, des informations mises à jour régulièrement et pour prendre des décisions justes. Cela peut être remodeler les flux de travail d’assemblage, accroître l’automatisation, installer de nouveaux équipements », rappelle Benjamin Outrey, Sales Support Manager Global for Reality Capture Solutions chez Hexagon Manufacturing Intelligence. Auparavant, les industriels devaient s’appuyer sur des manuels, des plans 2D et des modèles pour réaliser ces opérations d’optimisation, ce qui pouvait être long et fastidieux, avec le risque d’oublier des choses. Le fabricant suédois affirme que des numérisations 3D à grande échelle et des relevés de milliers de mètres carrés peuvent être faits en quelques heures avec Digital Factory. « Ces solutions d’identification des besoins, de définition des flux de travail, de collecte des données et de fourniture de modèles BIM sont mises en avant au sein de la division Manufacturing Intelligence, ainsi qu’une offre de services personnalisés pour aider à exploiter et à analyser le potentiel des données de l’usine. Des secteurs comme la sécurité et la logistique s’intéressent de plus en plus à ce sujet », constate Benjamin Outrey.