L’intensificateur d’image se convertit aux térahertz
Hamamatsu Photonics a développé le premier intensificateur d’image THz à résolution et réponse élevées du marché.
Les fréquences dans le domaine des térahertz (THz) affichent de très grands potentiels dans l’industrie, que ce soit dans les télécommunications, la surveillance de l’environnement, la caractérisation des matériaux, la détection de polluants, etc. Selon l’Américain ReportLinker, le marché mondial du térahertz devrait croître de 23 % (CAGR), passant de 421,5 millions de dollars en 2021 à 1,4651 milliard de dollars en 2027.
Le Japonais Hamamatsu Photonics a développé le premier intensificateur d’image THz du marché. Grâce à une résolution et une réponse élevées, il permet une imagerie en temps réel des impulsions d’ondes térahertz.
Des recherches menées en collaboration avec l’Université technique du Danemark ont permis au Japonais de concevoir une technologie de conversion photoélectrique utilisant de petits éléments d’antenne (antennes méta-matériaux) pour transformer en électrons les ondes térahertz transmises à travers ou réfléchies par des objets cibles.
Hamamatsu Photonics explique avoir appliqué cette méthode de conversion à sa technologie d’imagerie pour former une antenne en méta-matériau sur la surface interne de la fenêtre d’entrée de l’intensificateur. La société a également repensé la structure de l’antenne pour augmenter l’efficacité de conversion, les électrons étant multipliés dans le vide. L’intensificateur peut fonctionner dans n’importe quelle bande de fréquence en modifiant la conception de l’antenne.
Avec ce nouveau système, le Japonais vise élargir les applications d’inspection non destructive (CND), par exemple réaliser une inspection en ligne rapide de clous et de films minces dans les produits alimentaires, ou encore comme scanners corporels.