Sélectionner une page

Metrel ambitionne de révolutionner le test des stations de recharge des véhicules électriques

Metrel ambitionne de révolutionner le test des stations de recharge des véhicules électriques

Avec le nouvel adaptateur A 1732, associé contrôleur électrique MI 3155 EurotestXD, de Metrel, Sefram Instruments propose une solution de test polyvalente pour une grande variété de stations de recharge DC et AC pour véhicules électriques.

L’électrification du transport routier bat son plein et le nombre de stations de recharge AC et DC pour véhicule électrique (IRVE) augmente rapidement. Parallèlement, le besoin d’une sécurité électrique complète n’a jamais été aussi grand. Les professionnels recherchent, donc, des moyens leur permettant de contrôler et vérifier ces installations en assurant à la fois la sécurité électrique et les essais fonctionnels.

© Metrel

C’est justement le rôle de l’adaptateur A 1732, développé par le Slovène Metrel, distribué en France par Sefram Instruments. Ce nouvel appareil, qui prend en charge plusieurs types de connecteurs (CCS2, CHAdeMO, Type 2 AC) et des protocoles de communication (ISO 15118, DIN 70121, CHAdeMO et Low-level PWM), est destiné aux équipements d’alimentation des véhicules électriques en courant alternatif (mode 3) et en courant continu (mode 4).

« Associé au contrôleur électrique MI 3155 EurotestXD via Bluetooth, l’adaptateur A 1732 peut servir à enregistrer le protocole de charge, effectuer des mesures et des tests requis pour la mise en service d’une station de recharge et pour les tests de sécurité périodiques. Le combinaison représente une solution de test polyvalente pour une grande variété de stations de recharge, révolutionnant les tests fonctionnels et électriques des bornes de recharge DC et AC pour véhicules électriques », affirme même le constructeur.

Simulation de défauts sur les raccordements CCS2, CHAdeMO et Type 2 AC

Les utilisateurs peuvent préparer et exécuter les tests, à savoir paramétrer les mesures et les simulations sur le contrôleur électrique, puis effectuer des diagnostics précis (simulation de défauts pour observer les réactions de la station de recharge, réalisation en direct des tests de tensions et de courants) et, enfin, générer des rapports (exportation et analyse des données collectées avec le logiciel ES Manager de Metrel). La solution combinée permet de réaliser la simulation de défauts sur les raccordements type CCS2 et Type 2 avec les erreurs « CP ouvert », « PE ouvert » et « CP court-circuité », sur les raccordements type CHAdeMO avec les erreurs « CP3 ouvert », « PE ouvert » et « coupure CAN ».

© Metrel

D’autres fonctionnalités sont disponibles : la réalisation d’un protocole de recharge complet avec une charge réelle de 5 A, des tests électriques complets des bornes DC, incluant mesure des tensions, des courants, de la résistance d’isolement (tension jusqu’à 2 500 V DC), de continuité 4 fils (courant de mesure de 200 mA) et de boucle de terre, l’initiation des protocoles de communication ISO 15118, DIN 70121, CHAdeMO (version 0.9.1 et supérieure) et PWM, la simulation de la batterie du véhicule électrique sous 300 V et 5 A.

Parmi les autres caractéristiques, citons le déclenchement de défauts à distance et la mesure du temps de réaction, la mesure du temps de décharge, le test IMD asymétrique avec une résistance de défaut réglable entre 20 et 640 kΩ par pas de 5 kΩ, des séquences « Auto » programmables pour personnaliser le protocole de test, des bornes de test bananes pour les bornes DC, AC et PE et des doubles bornes de test PE [PE(C) et PE(P)] pour une véritable mesure 4 fils Rlow, une catégorie de sécurité CAT III 300 V.

Soyez le premier informé !

Inscrivez-vous à notre Newsletter gratuite

You have Successfully Subscribed!

Share This