Mettler-Toledo dévoile l’électrode de pH numérique incassable
Le fabricant a conçu un matériau composite rendant possible la mesure de pH en continu et en ligne dans les procédés agroalimentaires.
A l’occasion du Carrefour des fournisseurs de l’agroalimentaire (CFIA), qui s’est déroulé du 14 au 16 mars 2023 à Rennes, l’Américano-suisse Mettler-Toledo a dévoilé l’électrode de pH numérique incassable InPro X1 HLS pour les mesures continues en ligne.
« Dans le domaine agroalimentaire, les industriels effectuaient jusqu’à présent des mesures de pH par échantillonnage (mesures hors ligne), ou utilisaient des électrodes émaillées en ligne. Mais ces électrodes sont onéreuses et complexes à mettre en œuvre », rappelle Monique Gontan Eschenbrenner, responsable de la gamme Ingold Analyse en ligne dans les liquides chez Mettler-Toledo Process Analytics France.
Pour s’affranchir de la membrane en verre, le fabricant a développé la technologie X-Chip, qui est un matériau composite incassable sensible au pH. Le premier avantage de cette technologie est rendre accessible la mesure de pH en continu et en ligne dans les procédés agroalimentaires, puisqu’il n’y a plus de risque de bris de verre.
L’InPro X1 HLS affiche une étendue de mesure de 0 à 14 pH, la technologie numérique Intelligent Sensor Management (ISM), incluant des diagnostics prédictifs, un corps en PEEK, des dimensions (Ø x L) de 12 x 120 ou 225 mm, des agréments EHEDG, 3-A, Atex/IECEx…
« Le deuxième avantage de l’électrode InPro X1 HLS est sa tenue aux procédés de nettoyage en place (NEP) – mais pas des procédés de stérilisation en place (SEP) dont les températures atteignent +130 °C – , sans compromis de la mesure comparé aux électrodes Ifset classiques », poursuit Monique Gontan Eschenbrenner.
La nouvelle électrode ne requiert d’ailleurs qu’un support simple, ni rétractable, ni automatisé, ce qui permet de réduire les coûts. Le troisième et dernier avantage réside dans l’optimisation des lots, l’amélioration du rendement et de la qualité des produits.