Ocean Insight lance deux séries de spectromètres compacts
Les nouvelles séries Ocean HR et Ocean SR sont destinées respectivement à la caractérisation des Led ou la surveillance des plasmas et la détection de changements d’absorbance dans les échantillons biologiques.
L’Américain Ocean Insight vient de dévoiler deux nouvelles séries de spectromètres compacts dans sa nouvelle marque Ocean Optics. Il s’agit des modèles Ocean HR destinés aux applications allant de la caractérisation des Led à la surveillance des plasmas et les modèles Ocean SR (voir photographie) dont les applications sont la mesure de pics spectraux distincts dans les plasmas et les sources d’émission, la détection de changements subtils d’absorbance dans l’UV et le visible dans l’ADN, les protéines et autres échantillons biologiques.
La nouvelle série Ocean HR est constituée des trois modèles Ocean HR2, Ocean HR4 et Ocean HR6. L’Ocean HR2 se distingue par un temps d’acquisition de 1 µs à 5 s et un rapport signal/bruit de 25800:1 (High Speed Averaging Mode), ce qui rend ce modèle idéal pour la caractérisation des lasers et des Led.
L’Ocean HR4 se différencie par sa résolution optique (FWHM), avec un séparateur de 25 µm, de 0,13à 1,2 nm et une plate-forme électronique robuste pour l’identification des pics d’émission à bande étroite dans les plasmas. Quant à l’Ocean HR6, ce modèle affiche une sensibilité élevée et un rapport signal/bruit de 3500:1 (High Speed Averaging Mode).
En plus du High Speed Averaging Mode améliorant le rapport signal/bruit du spectromètre, les utilisateurs bénéficient d’une grande souplesse d’installation grâce à des sources lumineuses, des accessoires et des logiciels compatibles.
En ce qui concerne la série Ocean SR, Ocean Insight propose également trois spectromètres différents. L’Ocean SR2 se distingue par un temps d’acquisition de 1 µs à 2 s, un rapport signal/bruit de 380:1 (balayage unique de 10 ms) et une faible lumière parasite. L’Ocean SR4 se différencie par sa résolution optique (FWHM), avec une fente d’entrée de 25 µm, de 0,6 à 2,03 nm, une faible lumière parasite et une plate-forme électronique robuste.
Enfin, l’Ocean HR6 affiche une sensibilité élevée, une grande réponse dans l’UV et une dérive thermique en longueur d’onde de 0,02 nm/°C. Chaque spectromètre SR, qui est disponible dans des variantes couvrant les longueurs d’onde dans l’UV, le visible et le proche infrarouge, dispose de fentes d’entrée de 5 à 200 μm, ainsi que de sources lumineuses, de fibres optiques et d’optiques d’échantillonnage du fabricant.
Les spectromètres Ocean SR sont compatibles avec le logiciel de spectroscopie OceanView et sont livrés avec le kit de développement OceanDirect, doté d’une interface de programmation d’applications, d’une bibliothèque de fonctions, du High Speed Averaging Mode, etc. Les modèles de la série Ocean SR sont ainsi également bien adaptés à l’intégration dans des systèmes personnalisés pour des applications industrielles et OEM à grand volume.