onsemi veut démocratiser les capteurs SWIR avec l’acquisition de SWIR Vision Systems
En combinant ses procédés Cmos à la technologie innovante de son compatriote dans le domaine des longueurs d’onde infrarouges courtes, onsemi entend favoriser l’adoption de la technologie SWIR dans un large panel d’applications.
Toujours enclin à élargir sa palette de technologies de capteurs d’images, onsemi a annoncé cette semaine le rachat, pour un montant non dévoilé, de la société SWIR Vision Systems basée en Caroline du Nord. Avec cette acquisition, l’Américain met surtout la main sur la technologie CQD SWIR (Colloidal Quantum Dot Short Wave Infrared) de son compatriote, censée étendre le spectre de détection des capteurs d’images conventionnels pour voir à travers les objets et, ainsi, capturer des images qu’il n’était pas possible de saisir auparavant avec un capteur Cmos usuel, tout en maîtrisant les coûts.
Alors que les capteurs SWIR qui travaillent sur des longueurs d’onde infrarouges courtes (jusqu’à environ 2 000 nm, voire 2 500 nm) exploitent généralement une technologie coûteuse à base d’indium-arséniure de gallium (InGaAs), ceux développés par SWIR Vision Systems utilisent sa technologie brevetée CQD basée sur des points quantiques colloïdaux.
La technologie CQD utilise des nanoparticules ou des cristaux dotés de propriétés optiques et électroniques uniques, qui peuvent être ajustées avec précision pour absorber une longueur d’onde étendue, portant la visibilité et la détection des systèmes au-delà de la gamme des capteurs Cmos standard, jusqu’aux longueurs d’onde SWIR.
Avec cette acquisition, onsemi combinera ses procédés Cmos traditionnels à base de silicium et son expertise en matière de fabrication, avec la technologie CQD pour fournir des capteurs SWIR hautement intégrés pouvant être produits en volumes plus élevés et à moindre coût, levant ainsi le principal frein à l’adoption de la technologie SWIR, lié au coût élevé et à la complexité de fabrication du procédé traditionnel basé sur l’InGaAs. De quoi étendre l’adoption des capteurs SWIR à un large éventail d’applications commerciales, industrielles et de défense.
Comme le montrent les quelques exemples de l’image ci-dessous, les capteurs CQD SWIR sont capables de voir à travers les matériaux denses, les gaz, les tissus et les plastiques, ce qui est essentiel dans de nombreux secteurs, en particulier pour les applications industrielles telles que les systèmes de surveillance, l’inspection des tranches de silicium, l’imagerie par vision industrielle et l’inspection des aliments. Dans l’imagerie des véhicules autonomes, le spectre SWIR donne une meilleure visibilité dans des conditions difficiles (obscurité extrême, éblouissement hivernal, brouillard épais, etc.).
SWIR Vision Systems est désormais une filiale en propriété exclusive d’onsemi, avec son équipe hautement qualifiée intégrée à la division Intelligent Sensing de ce dernier (l’équipe continuera à opérer en Caroline du Nord). onsemi précise par ailleurs que l’acquisition ne devrait pas avoir d’impact significatif sur ses perspectives financières à court et moyen termes.