Open RAN : partenariat entre IBM et Keysight Technologies
Keysight Technologies et IBM ambitionnent d’accélérer les déploiements de réseaux Open RAN en Europe.
Les Américains IBM et Keysight Technologies viennent de signer un protocole d’accord afin de poursuivre l’accélération des déploiements de réseaux d’accès radio (RAN) ouverts en Europe. IBM entend ainsi utiliser les solutions Keysight Open Radio Architect (KORA) dans son centre d’excellence Open RAN, créé en 2021 à Madrid (Espagne), afin d’accompagner les opérateurs mobiles à innover et à répondre aux normes définies par l’O-RAN Alliance.
Plus concrètement, il s’agit, pour IBM, d’intégrer l’émulateur d’unités radio RuSIM (validation des unités distribuées O-RAN, ou O-DU), le simulateur de cœurs 4G/5G CoreSIM (vérification des performances des équipements Open RAN) et les Nemo Wireless Network Solutions (optimisation et surveillance des réseaux sans fil) de Keysight Technologies avec son Cloud Pak for Network Automation, une plate-forme cloud telco alimentée par l’intelligence artificielle (IA) et qui assure l’automatisation des opérations de réseau.
« Les fournisseurs de services pourront alors automatiser les applications essentielles à la fourniture d’une large gamme de services de connectivité », ajoute Kalyan Sundhar, vice-président et directeur général des 5G Edge To Core Products de Keysight Technologies.
« L’intégration des outils de Keysight dans le nôtre contribuera à soutenir davantage notre écosystème de fournisseurs de services de communication, pour améliorer l’automatisation des applications et des réseaux », poursuit Oscar Gonzalez Nogueira, Industry Partner chez IBM.