Sélectionner une page

Opton Laser distribue Vexlum en France et en Suisse romande

Opton Laser distribue Vexlum en France et en Suisse romande

La jeune pousse finlandais est spécialisée dans les Vecsel mono-fréquences pour le piégeage atomique et la physique atomique et moléculaire optique.

Le Français Opton Laser vient d’annoncer avoir signé un partenariat exclusif avec le Finlandais Vexlum pour la distribution de ses produits en France et en Suisse romande. Essaimage de l’Université de Tampere (Finlande), la jeune pousse est un fabricant de lasers mono-fréquences pour le piégeage atomique et la physique atomique et moléculaire optique.

© Vexlum

Les Vecsel (Vertical-External-Cavity Surface-Emitting Lasers) regroupent les avantages des lasers à solide pompés optiquement et des diodes laser en cavité externe. Cette technologie permet en effet d’obtenir des faisceaux puissants, fins spectralement, stables, accordables et limités en diffraction, dans le spectre allant de l’UV à l’infrarouge (350 nm à 2,1 μm).

Le milieu à gain est un semi-conducteur à croissance épitaxiale, avec une structure d’émission verticale, ce qui signifie qu’il n’y a pas d’émission spontanée amplifiée (Amplified Spontaneous Emission ou ASE) et que la longue cavité (130 mm) permet d’avoir un long temps de vie des photons et limite donc le bruit à haute fréquence du laser.

La sélection de la longueur d’onde est assurée par un étalon et un filtre biréfringent, qui peut être remplacé par une option de modulateur électro-optique (Electro-Optical Modulator ou EOM) intra-cavité pour atteindre une stabilité inférieure au Hertz. Et un actionneur piézoélectrique contrôle la longueur de la cavité et permet l’asservissement du laser.

Soyez le premier informé !

Inscrivez-vous à notre Newsletter gratuite

You have Successfully Subscribed!

Share This