Opton Laser distribue Viulase en France
Le Français étend son offre avec le laser femtoseconde Ti:Sa Tenacity, premier modèle du marché ne nécessitant aucun laser de pompe externe, du fabricant autrichien.
Après les fabricants MOG Laboratories (lasers accordables) et Vescent Photonics (lasers accordables à réflecteur de Bragg) depuis le début d’année, le Français Opton Laser International vient d’annoncer la signature d’un accord de distribution pour la France et la Suisse romande avec l’Autrichien Viulase.
Créée par des spécialistes ayant plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la technologie laser ultra-rapide et située à Vienne (Autriche), la société a développé le premier laser Ti:Sa (titane:saphir) femtoseconde du marché ne nécessitant aucun laser de pompe externe.
Contrairement aux traditionnels, mais coûteux et encombrants, lasers de pompe Argon ou YAG DPSS doublés en fréquence, le laser femtoseconde Ti:Sa Tenacity de l’Autrichien utilise une technologie de pompage direct par diode, ce qui permet d’atteindre d’excellentes performances dans un boîtier compact.
Le laser Tenacity est disponible en trois versions, à savoir Tenacity, Tenacity Eco et Tenacity Pro, se distinguant notamment par une puissance de 500, 300 et 400 mW à une longueur d’onde centrale de 800 nm et un taux de répétition de 80 MHz, une largeur de bande à mi-hauteur (FWHM) de 20, 12 et 50 nm et une durée d’impulsion inférieure à 40,70 et 15 fs.
La conception monolithique de l’oscillateur femtoseconde confère également une stabilité de puissance inférieure à 0,5 % RMS sur 24 h et le laser intègre aussi un contrôle actif de la puissance de sortie pour encore améliorer la stabilité à long terme.