Opton Laser International s’installe en Suisse romande
Le Français, distributeur de lasers, de composants et d’équipements photoniques, étend son activité au marché helvète francophone.
Dans le cadre de son développement géographique, le distributeur français Opton Laser International vient d’annoncer avoir étendu, en janvier 2023, son activité à la Suisse romande, qui est gérée par Gilles Passedat (voir photographie). La société répond ainsi à une demande helvétique croissante.
Diplômé de l’École supérieure d’optique et titulaire d’un doctorat en optoélectronique à l’université de Paris sud, Gilles Passedat a successivement été ingénieur commercial chez un fabricant de lasers, chef de produit dans la réalité virtuelle et chef de département dans les télécommunications optiques.
En 2001, il a créé Clavis, une société proposant des prestations de services en instrumentation optique et au sein de laquelle il a créé le logiciel en ligne optical-calculation.com. Gilles Passedat vient donc de rejoindre Opton Laser International comme responsable technico-commercial à mi-temps, pour développer l’activité en Suisse romande.
« Grâce au savoir-faire de Gilles Passedat, en charge de cette nouvelle activité, et de notre propre réseau, nous ouvrons une gamme étendue de produits et de technologies au marché helvète francophone. Nous apportons également une valeur ajoutée certaine grâce à notre équipe support avant et après-vente », explique Vincent Aubertin, directeur commercial d’Opton Laser International.
L’offre en question s’articule autour de sources lasers DPSS, à fibre, CO2 et diodes lasers, d’instrumentation pour la microscopie et le comptage de photons, de dispositifs de caractérisation des lasers, de spectromètres modulaires et monochromateurs, de spectromètres Raman UV, de simulateurs solaires, d’imagerie multi et hyperspectrale, de composants opto-mécaniques micro et nano-positionnement, de cristaux non linéaires et d’équipement de protection de laboratoire.