Orbbec dévoile une caméra 3D de nouvelle génération
Développée en partenariat avec Microsoft, la caméra est le premier produit d’une nouvelle plate-forme visant à permettre un accès facile à la technologie 3D.
L’Américain Orbbec a annoncé, lors de l’édition 2023 du salon Consumer Electronics Show (CES), qui s’est tenue du 5 au 8 janvier dernier, le lancement de la caméra Femto Mega développée en partenariat avec Microsoft. Il s’agit du premier produit d’une nouvelle plate-forme visant à permettre un accès facile à la technologie 3D.« Cette nouvelle caméra vise à étendre l’utilisation de la vision 3D dans diverses solutions industrielles », affirme Amit Banerjee, Head of Platform and Partnerships chez Orbbec. Il s’agit de la technologie de profondeur, utilisée dans Hololens et Azure Kinect DevKit de Microsoft. « La caméra sera un outil essentiel aidant les développeurs d’intelligence artificielle (IA) à ajouter la perception de la profondeur à la vision industrielle », précise Jon Yee, Depth PM Director chez Microsoft.
La caméra de profondeur 1 mégapixels utilise la technologie à temps de vol (Time of Flight ou ToF) de Microsoft pour une compréhension précise de la scène sur un champ de vision (H x V) de 75° x 65° ou 120° x 120° et une portée allant de 0,25 à 5,46 m selon le mode de fonctionnement. La caméra de profondeur est complétée par une caméra RVB de résolution 4K avec un champ de vision de 80° x 51°.
Parmi les autres fonctionnalités, on trouve uneun unité de mesure inertielle (IMU) à six degrés de liberté (6DoF), une connexion Power over Ethernet (PoE), des connecteurs USB-C 3.2 et d’alimentation en courant continu, ainsi qu’un kit de développement et un large ensemble d’API.
L’intégration d’un kit de développement Jetson Nano de Nvidia permet par ailleurs d’exécuter des algorithmes avancés de vision en profondeur afin de convertir les données brutes en images de profondeur précises. Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser un ordinateur ou un dispositif de calcul externe.
Le flux en temps réel des images traitées sur des connexions Ethernet ou USB rend la caméra Femto Mega parfaitement adaptée aux solutions de logistique, de robotique, de fabrication, de vente au détail, etc.