Precia Molen enregistre un CA en hausse de 5 % en 2022
La croissance du groupe français en 2022 provient de la performance réalisée en France, avec une hausse des ventes et un portefeuille de commandes toujours très élevé.
Malgré un recul de ses ventes au 4e trimestre (-4,6 %), en raison de décalages de livraisons sur 2023 en France, le groupe français Precia Molen vient de clore son exercice fiscal 2022 sur une croissance de 5 % par rapport à l’année précédente de son chiffre d’affaires, à 158,3 millions d’euros. A périmètre et taux de change constants, la progression annuelle s’élève à 3 %, l’effet périmètre étant de +1,3 % et l’effet de change de +0,7 %.
La croissance en 2022 provient de la performance réalisée en France, le marché historique de Precia Molen, avec une hausse des ventes d’un montant de 4,6 M€ (soit une progression de 4,9 %) et un portefeuille de commandes toujours très élevé.
Le reste de l’Europe affiche des performances plus contrastées. Les ventes de la zone sont globalement en recul de 2,4 %, malgré les bonnes performances de l’Irlande et du Royaume-Uni. Mais elles ne compensent pas celles enregistrées aux Pays-Bas, qui avaient bénéficié d’une commande exceptionnelle en 2021, et de la Lituanie, dont le marché est impacté par la guerre en Ukraine.
Les autres zones géographiques affichent une belle performance, à +17,1 % (+12,2 % à périmètre et taux de change constants), dont l’essentiel s’explique par une très forte croissance des filiales indienne, marocaine et américaine.