Rigaku a développé la méthode TXS-RMC pour les matériaux amorphes
Cette technologie par rayons X permet de mieux comprendre la structure 3D à l’échelle atomique et la fonction des matériaux amorphes et des matériaux cristallins.
Dans le développement de matériaux fonctionnels avancés, les acteurs académiques et industriels sont à la recherche de moyens de déterminer si un matériau donné possède la structure, les propriétés ou les caractéristiques voulues.
Le laboratoire de radiologie de Rigaku Corporation, une société du groupe japonais Rigaku Holdings, a mis au point la méthode de diffusion totale des rayons X et de modélisation CMR (Total X-ray Scattering and Reverse Monte Carlo Modeling ou TXS-RMC). Elle peut être mise en œuvre avec le diffractomètre SmartLab (voir photographie).
Cette technologie permet de mieux comprendre la structure 3D à l’échelle atomique et la fonction des matériaux amorphes – un matériau possédant un arrangement irrégulier d’atomes ou de molécules, plutôt qu’un arrangement régulier comme dans le cas d’un cristal – et des matériaux cristallins. Auparavant, la structure des matériaux amorphes ne pouvait être traitée que qualitativement, ou estimée, avec la dynamique moléculaire (MD).
Avec la technologie de visualisation structurelle en 3D de la méthode TXS-RMC, il est désormais possible d’obtenir des informations précises pour améliorer la compréhension des propriétés physiques et prédire les caractéristiques en lien avec les structures à l’échelle atomique. À l’instar de l’amélioration des performances des batteries, l’accélération du développement de matériaux fonctionnels avancés pour la transmission des gaz, des fluides et de l’électricité.