Sélectionner une page

Rohde & Schwarz dévoile ses premiers oscilloscopes dotés de 8 voies analogiques

Rohde & Schwarz dévoile ses premiers oscilloscopes dotés de 8 voies analogiques

Les oscilloscopes numériques de la série MXO5 bénéficient de la plate-forme lancée pour les MXO4, à laquelle s’ajoutent huit voies analogiques, jusqu’à quatre analyses spectrales simultanées, un écran plus grand, etc.

Reconnu mondialement sur le marché du test et de la mesure RF et hyperfréquences, l’Allemand Rohde & Schwarz – la société célèbre cette année ses 90 ans – a ajouté une corde à son arc il y a plus d’une dizaine d’années, en 2010 plus précisément, avec l’oscilloscopie numérique. Pour rivaliser face aux acteurs majeurs du segment de marché, à savoir les Américains Keysight Technologies, Tektronix (groupe Fortive) et Teledyne LeCroy (groupe Teledyne Technologies), le fabricant allemand étoffe son offre à marche forcée.

Seulement un an après avoir dévoilé la série MXO4, qui reposait sur une plate-forme de nouvelle génération, Rohde & Schwarz vient de lancer sur le marché la série MXO5. « Nous avions annoncé, à l’époque, que les oscilloscopes MXO4 seraient le début d’une nouvelle histoire. Les nouveaux MSO5, qui remplacent les RTE1000, s’inscrivent dans cette nouvelle histoire et dans la déclinaison des performances haut de gamme vers des modèles milieu de gamme », rappelle Arnaud Combe, responsable commercial chez Rohde & Schwarz France.

C’est pourquoi les utilisateurs vont retrouver dans les MXO5 toutes les caractéristiques propres aux MXO4. Il s’agit, entre autres, d’une résolution verticale de 12 bits – elle atteint 18 bits en mode HD et bénéficie au déclenchement numérique (gigue de déclenchement inférieure à 1 ps) et aux mesures sur les voies – , d’un taux de rafraîchissement de 4,5 millions de formes d’onde par seconde, de 16 voies logiques en option (B1), d’un générateur de formes d’onde en face avant, etc.

Deux circuits spécifiques qui font toute la différence

« La plate-forme des MXO5 se distingue toutefois par la présence de deux Asic [circuits spécifiques, NDR] MXO-EP, et non d’un seul, pour la gestion du traitement de signal et du déclenchement numérique, en plus de mémoires ultra-rapides et d’un vrai CAN [convertisseur analogique-numérique, NDR] 12 bits, qui est très intéressant pour les applications de puissance », décrit Xavier Cheng, ingénieur d’applications Oscilloscopes chez Rohde & Schwarz France.

A noter que la profondeur mémoire standard est désormais de 500 Mpoints par voie (au lieu de 400 Mpoints pour les MXO4), ou 1 Gpoints sur la moitié des voies uniquement, et que la fréquence d’échantillonnage a été multipliée par deux. Elle atteint en effet 5 Géch/s sur quatre voies analogiques, même si elle reste à 2,5 Géch/s sur huit voies. Les oscilloscopes de la série MXO5 sont en fait les premiers modèles du fabricant allemand à être dotés de huit voies analogiques. Ils rejoignent ainsi certains modèles des séries EXR et MXR (résolution standard de 10 bits pour les deux) de Keysight Technologies, des séries MSO 5B et MSO 6B (jusqu’à 10 GHz pour le second) de Tektronix, des séries WaveRunner 8000HD et MDA 8000HD de Teledyne LeCroy, ainsi que de la série DLM5000HD (limitée à 500 MHz) de Yokogawa Electric.

Le choix de la bande passante pour les versions à huit voies peut se faire de 100 MHz à 2 GHz, tandis que celui de la bande passante des versions à quatre voies est limité entre 350 MHz à 2 GHz. « On ne peut pas passer d’un MXO5 doté de 4 voies analogiques à un MXO5 doté de 8 voies, le choix doit être fait en usine pour des raisons économiques. Hormis cette spécification, toutes les autres sont évolutives par clés logicielles : la bande passante, le générateur de formes d’onde arbitraires 2 voies 100 MHz (option B6), etc. », précise Arnaud Combe.

Mais la liste des nouveautés ne s’arrête pas là. « Les utilisateurs ont la possibilité d’afficher simultanément jusqu’à quatre analyses spectrales de plus de 45 000 FFT par seconde, avec des réglages indépendants de ceux dans le domaine temporel (décorrélation de la base de temps), et ce sans limitation de la bande passante. Et les MXO5 sont également taillés pour réaliser la conformité USB et Ethernet », ajoute Xavier Cheng.

Les premiers modèles à moins de 20 000 euros

La nouvelle série d’oscilloscopes intègre par ailleurs un processeur x86, plus puissant que le processeur Arm de la série MXO4 et donc plus adapté aux performances de traitement demandées par les fonctionnalités citées précédemment. Les oscilloscopes MXO5 bénéficient aussi d’un écran TFT couleur tactile 15,6 pouces 1 920 x 1 080 pixels (au lieu de 13,3 pouces) et d’un disque dur extractible, qui est particulièrement apprécié dans les industries aéronautiques et de la défense, le tout dans un boîtier de dimensions de 445 x 314 x 153 mm et de masse de 9 kg.

Avec sa nouvelle série, Rohde & Schwarz vise principalement les marchés du véhicule électrique et des énergies renouvelables, ainsi que la recherche dans le domaine des semi-conducteurs de puissance de nouvelle génération (SiC et GaN), un secteur où la France est d’ailleurs très bien positionnée. « L’électrification des véhicules s’accompagne de la nécessité d’avoir davantage de voies de mesure analogiques : l’analyse de puissance en triphasé plus une mesure supplémentaire, le pilotage en parallèle de plusieurs plans d’alimentation sur une carte », cite Xavier Cheng. Ou encore un grand nombre d’utilisateurs profite des huit voies pour éviter de débrancher et rebrancher des voies de mesure.

« Nous avons la volonté de proposer les premiers modèles MXO5 à des prix inférieurs à 20 000 euros, à savoir 17 000 euros pour une version dotée de 4 voies et 19 500 euros pour une version dotée de 8 voies. Sachant que tous les modèles sont commercialisés par notre réseau de vente directe et par nos distributeurs techniques », annonce Arnaud Combe.

 

Soyez le premier informé !

Inscrivez-vous à notre Newsletter gratuite

You have Successfully Subscribed!

Share This