Sick acquiert la jeune pousse Accerion
Avec ce rachat, l’Allemand élargit son offre logicielle pour les robots mobiles autonomes avec une solution de localisation basées sur l’intelligence artificielle (IA).
Les robots mobiles autonomes (AMR) sont principalement mis en œuvre pour améliorer l’efficacité des opérations et des procédés grâce à l’automatisation des entrepôts, de l’intralogistique, de la fabrication, etc. Cette amélioration passe par, notamment, l’utilisation de solutions de localisation flexibles pour les AMR.
Dr. Niels Syassen (à gauche), membre du conseil d’administration responsable de la technologie et de la numérisation de Sick, et Vincent Burg, CEO d’Accerion.
L’Allemand Sick vient d’annoncer l’acquisition d’Accerion pour un montant non dévoilé. « Nous renforçons ainsi notre offre de logiciels pour AMR pour les prochaines années. Le marché des capteurs pour AMR offre un énorme potentiel de croissance car les exigences des entreprises pour une chaîne d’approvisionnement efficace en termes de débit, de disponibilité, de flexibilité et de sécurité ne cessent de croître », explique Niels Syassen (voir photographie), membre du conseil d’administration pour la technologie et la numérisation de Sick.
Créée en 2015 par Willem-Jan Lamers et située à Venlo (Pays-Bas), la jeune pousse néerlandaise est spécialisée dans le traitement d’images basé sur l’intelligence artificielle (IA) et, plus particulièrement, dans le positionnement des AMR avec la solution pilotée par logiciel Triton. Cette dernière est la première solution industrialisée et sans infrastructure au monde pour les structures au sol, basée sur la technologie des caméras pour les robots mobiles.
« Notre collaboration avec Sick depuis 2021 a montré à quel point nos produits et nos cultures se complètent parfaitement », indique Vincent Burg (voir photographie), CEO d’Accerion. Le développement des produits de la nouvelle filiale de Sick, baptisée Sick Accerion, se poursuivra sur le site batave actuel.