SmartRay accélère la fréquence de balayage de ses capteur 3D
Le dernier-né de la série ECCO du fabricant allemand atteint une fréquence de balayage de 40 kHz, quatre fois plus rapide que celle des modèles existants.
Proposant déjà une large gamme de capteurs 3D, l’Allemand SmartRay vient d’introduire le dernier-né de la série ECCO, référencé ECCO X 25. Ce nouveau capteur 3D se distingue des autres modèles par une fréquence de balayage typique de 40 kHz (avec un champ de vue complet), alors qu’elle est limitée à 10 kHz jusque-là.
Avec aussi un nombre maximum de 4 096 points par profil 3D, ce qui représente jusqu’à 163 millions de points par seconde, le nouveau modèle cible les défis de l’inspection optique automatisée dans l’électronique et d’autres industries difficiles.
« L’ECCO X 25 marque une avancée significative en termes de résolution et de rapidité dans la gamme de capteurs ECCO 3D, des exigences que nos clients exigeaient », indique Clare Rathsack, Business Unit Manager ECCO Sensors chez SmartRay.
Parmi les autres spécifications, citons une étendue de mesure typique de 20 mm, une distance de sécurité de 65 mm, des résolutions typiques de 0,9 à 1,4 µm (verticale) et de 5 à 7 µm (latérale), une linéarité en Z de 0,005 % et une répétabilité en Z de 0,2 µm. Ces performances répondent aux exigences d’une électronique de plus en plus miniaturisée et à celles de pièces mécaniques usinées avec précision ou imprimées en 3D.
« Ce nouveau capteur franchit une frontière métrologique qui réduira les défaillances latentes dans les produits électroniques en raison de problèmes de soudure et d’un mauvais placement des composants », expliquent François Bangerter, directeur exécutif des ventes ECCO Sensors de SmartRay.
Le capteur ECCO X 25 est par ailleurs doté d’une interface Gigabit Ethernet, d’une interface pour codeur en quadrature (canal AB, RS-422) et de deux entrées/sorties, pour prendre en charge un panel d’options de démarrage, de déclenchement de données et de sortie.
Le boîtier IP67, de dimensions de 48 × 84 × 125,3 mm, pesant moins de 750 g et disponible avec un laser de classe 3R ou 2, peut être installé facilement sur des systèmes d’inspection existants, grâce à quatre options de fixation de câble différentes et à une plage de température de fonctionnement comprise entre 0 et +40 °C. Comme les autres capteurs ECCO, l’unité s’intègre aux logiciels de vision standard de l’industrie.