Spectris acquiert Piezocryst Advanced Sensorics
Avec le rachat de la filiale de l’Autrichien AVL LIst, Spectris va pouvoir élargir l’offre en capteurs piézoélectriques de son activité HBK.
Le groupe britannique Spectris vient d’annoncer l’acquisition de Piezocryst Advanced Sensorics, la filiale de l’Autrichien d’AVL List, pour un montant de 133,5 millions d’euros. Une fois l’opération finalisée vers la fin de l’année, la filiale sera intégrée au sein de la division Spectris Dynamics, dans l’activité de HBK.
Créée en 2004 en tant qu’essaimage d’AVL List et située à Graz (Autriche), Piezocryst est un fabricant de capteurs piézoélectriques depuis les années 1950, en particulier de capteurs de pression et d’accéléromètres pour les applications exigeantes (moteurs, machines et procédés dans les environnements les plus difficiles). La société, qui emploie 175 personnes dans plus de dix pays pour un chiffre d’affaires de 27,5 M€ en 2024, assure, elle-même, la croissance des cristaux et leur transformation en produits.
« Piezocryst jouit d’un grand prestige et d’un savoir-faire technique en matière de détection de précision dans les secteurs de l’automobile et de l’énergie. Ensemble, nous servirons ainsi les marchés de l’automobile, de l’aérospatiale et de la défense, de l’énergie et de la fabrication de machines, avec aussi des solutions configurables », explique Ben Bryson, président de HBK.