Techinnov enregistre une affluence en forte hausse
La fréquentation à l’édition 2025 de la convention d’affaires est en hausse de près de 20 % par rapport à l’édition précédente, avec 1 375 participants, la participation de 186 exposants et 7 400 rendez-vous d’affaires.
La 19e édition de la convention d’affaires Techinnov, organisée le 27 mars 2025 au Parc floral de Paris par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Essonne en partenariat avec la CCI Paris Île-de-France, a enregistré une fréquentation en hausse de près de 20 % par rapport à l’édition précédente, avec 1 375 participants, dont plus de 700 jeunes pousses et de PME, la participation de 186 exposants et 7 400 rendez-vous d’affaires.
« Depuis près de 20 ans, Techinnov est un lieu clé pour les échanges entre grands groupes, start-up, investisseurs, laboratoires de recherches, grandes écoles, territoires afin de stimuler l’innovation et leur permettre d’identifier et trouver les futurs partenaires de leur développement », rappelle Aurélie Hard, cheffe de projet de la convention d’affaires à la CCI Essonne.
Pour Laurent Legendre, président de Techinnov, « désormais, les investisseurs adoptent une approche plus sélective, privilégiant des projets réalistes et générant des revenus à court ou moyen terme. Cela témoigne de la maturité de notre écosystème. Plus que jamais, il est crucial de créer des ponts entre les différents acteurs économiques pour continuer à innover et à investir. Et c’est justement ce que Techinnov permet de faire ».
Par ailleurs, sept jeunes pousses ont été récompensées parmi 37 start-up retenues lors de l’événement. Il s’agit d’Iridesense pour le premier Lidar multispectral 3D au monde, combinant intelligence artificielle (IA) et capacité spectrale, dans la catégorie Défense et Sécurité, et de Voltify pour ses micro-condensateurs et micro-batteries basés sur une architecture en silicium 3D et 40 fois plus performants (Tech 2030).
Les autres lauréats sont Astora (solution de capitalisation des connaissances souvent gaspillées au sein des entreprises ; Transformation numérique), DK (solution automatisée et standardisée mesurant et réduisant l’empreinte carbone des campagnes publicitaires ; Greentech), Nūmi (technologie de production de lait maternel humain ex vivo par culture cellulaire ; FoodTech & Agritech), BioHive (modèles in vitro avancés et personnalisables d’organoïdes cutanés dérivés d’iPSC pour l’industrie pharmaceutique et dermo-cosmétique ; HealthTech) et Praxy.ai (la première suite logicielle basée sur l’IA appliquée au langage médical pour les professionnels de santé ; Innovation francilienne).