Tektronix étend les capacités de son logiciel SignalVu
Les améliorations apportées à la nouvelle version concernent notamment l’ajout de nouvelles modulations et le traitement jusqu’à huit signaux en parallèle.
Sept mois seulement après la version 5.3, l’Américain Tektronix vient d’introduire la version 5.4 de son logiciel d’analyse de spectre RF SignalVu, élargissant ainsi, encore une fois, les fonctionnalités de son outil destiné à ses oscilloscopes numériques MSO 5, MSO 6 et DPO70000.
L’une des améliorations apportées concerne la fonction d’analyse de modulation numérique (option SVM) avec la prise en charge de 26 schémas de modulation utilisés dans le domaine des communications sans fil, tels que les modulations nFSK, nPSK, nQAM et, désormais, 1024 QAM. La version 5.4 de SignalVu permet également de traiter jusqu’à huit signaux en parallèle pour l’analyse multicanal.
Les utilisateur peuvent ainsi utiliser le logiciel pour faire de leur oscilloscope un véritable testeur de systèmes de transmission sans fil pour les mesures RF et les analyses temporelles des signaux, évitant ainsi d’investir dans un testeur dédié comme un analyseur de signal vectoriel.
En introduisant la technique d’acquisition partagée de plusieurs signaux, Tektronix rend disponible l’analyse simultanée de signaux de fréquences distinctes, mais acheminés par la même entrée de l’oscilloscope. Cette fonctionnalité est indispensable pour la validation et l’optimisation des antennes réseaux à commande de phase, les émetteurs RF de prochaine génération, les circuits intégrés pour signaux mixtes, etc.
« La plupart de nos principaux concurrents proposent des solutions d’analyse vectorielle multivoies, dont les capacités d’analyse inter–domaines sont toutefois incomplètes, qui ne sont pas dotées d’interfaces utilisateur intuitives ou qu’elles coûtent très chères », signale Christopher White, Director of Product Management and Performance Platforms de Tektronix.
La version 5.4 de SignalVu ne se contente pas de proposer davantage de capacités d’analyse des signaux aux concepteurs, mais améliore aussi leur productivité. L’outil permet en effet de s’affranchir de la complexité des scénarios de test mettant en œuvre plusieurs signaux, plusieurs standards ou plusieurs dispositifs sous test (DUT).
Rappelons que la version 5.3 s’était déjà vu doter de fonctionnalités supplémentaires telles que la mesure de la différence de phase et d’amplitude entre plusieurs signaux, la prise en charge de convertisseurs de fréquence externes pour mesurer des fréquences plus élevées et l’analyse simultanée des caractéristiques impulsionnelles de plusieurs signaux radar.