Timegate Instruments fait évoluer son spectromètre Raman
Avec ces nouvelles fonctionnalités, le dernier-né des spectromètres du Finlandais élargit les domaines d’application de la spectroscopie Raman.
L’émission de fluorescence est considérée comme le principal défi dans le domaine de la spectroscopie Raman. Le Finlandais Timegate Instruments vient de lancer la troisième génération de son spectromètre Raman PicoRaman M3 qui met en œuvre la technologie brevetée Timegated avec un véritable rejet de la fluorescence.
« Le PicoRaman M3 est le résultat trois années de R&D. L’idée principale était de concevoir un spectromètre Raman “time-gated” à usage industriel, parce que nos modèles précédents étaient destinés aux analyses en laboratoire », explique Mari Tenhunen, CEO de Timegate Instruments.
La réduction de la complexité d’utilisation du nouveau spectromètre, de dimensions de (L x P x H) de 425 x 335 x 160 mm et d’une masse de 10 kg, se traduit par une intégration facile et autoclavable avec l’environnement de procédé et l’absence de préparation d’échantillon, ce qui permet un temps de configuration rapide.
Malgré cette robustesse adaptée aux environnements industriels, le nouvel instrument de mesure conserve des performances élevées. Le spectromètre présente une étendue spectrale de 0 à 2 500 cm-1, une résolution spectrale de 5 cm-1 et des mesures de 10 à 40 fois plus rapides que celles des précédents modèles. Le détecteur, qui est une matrice SPAD Cmos propriétaire, à comptage de photon unique, affiche 1 536 points spectraux et une résolution temporelle de 50 ps.
Le troisième composant du PicoRaman M3 est le laser pulsé de longueur d’onde de 532 nm, de largeur de ligne spectrale inférieure à 0,1 nm, de largeur d’impulsion inférieure à 100 ps, d’énergie d’impulsion jusqu’à 1 μJ et de fréquence de répétition maximale de 1 MHz (indépendamment du type de laser).
Avec ces mesures rapides et continues, en temps réel et en ligne, des informations chimiques hautement spécifiques et une analyse non destructive, le dernier-né des spectromètres du Finlandais élargit les domaines d’application de la spectroscopie Raman dans divers domaines de la science et des industries de transformation, y compris l’industrie biopharmaceutique.