Twin Robotics accélère la programmation de robots
Avec AppRob, le Français propose le jumeau numérique du système de CND par thermographie par flash, ce qui permet de réduire le temps de programmation à quelques heures seulement.
Les pièces critiques en composite dans l’aéronautique (fuselage, ailes…) doivent être inspectées de manière unitaire. Pour accélérer ce contrôle non destructif (CND), la thermographie par flash est mise en œuvre parce qu’elle a l’avantage de se robotiser facilement. Mais la définition de la trajectoire d’inspection prend aujourd’hui cinq jours pour un roboticien avec un logiciel de simulation et PHL classiques.
Le Français Twin Robotics a d’abord développé le logiciel AppRob, un jumeau numérique de la machine qui permet de réduire le temps de programmation à quelques heures seulement pour des non-roboticiens. Afin de s’affranchir des facteurs humains dans la programmation, la société a ensuite conçu un algorithme d’auto-teaching, qui définit une trajectoire d’inspection optimisée et automatique.
Les premiers résultats sont, pour l’instant, uniquement disponibles en simulation dans une maquette numérique, qui permet de vérifier l’absence de collision dans la trajectoire et que la totalité de la pièce est bien couverte. En parallèle de ce développement, Twin Robotics a commencé à installer son logiciel chez un client grand compte de l’aéronautique.