Un récepteur de test taillé pour des mesures CISPR rapides
Rohde & Schwarz propose un récepteur de test compact et complet pour des mesures d’interférences électromagnétiques rapides et précises jusqu’à 30 MHz.
C’est à l’occasion de l’édition 2023 de l’EMV, le salon sur la compatibilité électromagnétique (CEM) organisé par Mesago Messe Frankfurt du 28 au 30 mars à Stuttgart (Allemagne), que l’Allemand Rohde & Schwarz a présenté le récepteur de test d’interférences électromagnétiques EPL1000.
Conforme aux normes CISPR 16-1-1, EN, FCC et ISO, ce nouvel instrument permet d’effectuer des mesures d’émissions conduites rapides et précises, dans une gamme de fréquence allant de 5 kHz à 30 MHz, ainsi que des mesures de pré-certification et de certification des produits.
Parmi les spécifications de l’EPL1000, citons un temps de mesure (balayage du récepteur) de 50 µs à 100 s, une largeur d’analyse (filtres d’interférences électromagnétiques) de 10 Hz à 1 MHz, une indication de bruit (mode récepteur) inférieure à -15 dBµV (fréquence inférieure à 150 kHz et larger d’analyse de 200 Hz, sans pré-amplification).
Signalons encore un niveau de bruit moyen affiché (DANL ; mode analyseur) inférieur à -145 dBm (fréquence inférieure à 1 MHz, sans pré-amplification) et une vitesse de mesure (mode récepteur) de 500 ms (CISPR bande A avec largeur de résolution de 200 Hz, CISPR bande B avec largeur de résolution de 9 kHz ; temps de mesure de 100 ms).
La présélection intégrée garantit ainsi une dynamique élevée et permet l’acquisition d’impulsions courtes. Le récepteur dispose d’ailleurs d’une entrée protégée contre ces dernières. Le balayage très rapide dans le domaine temporel permet de vérifier toutes les fréquences dans les bandes A ou B du CISPR en une seule fois.
Pour une analyse détaillée des interférences électromagnétiques, l’EPL1000 dispose de fonctions de spectrogrammes et d’analyse FI (option K56), ainsi qu’un générateur de signal interne, avec avec fonction de générateur de poursuite (option B91). Le récepteur peut aussi être utilisé avec le logiciel de test CEM Elektra, qui simplifie la configuration et l’exécution des essais, et qui permet donc de réduire la durée des essais.
Le nouveau récepteur de Rohde & Schwarz dispose d’un écran TFT couleur 10,1 pouces WXGA et affiche des dimensions (L × H × P) de 408 × 186 × 235 mm et une masse de 8,6 kg avec batteries Li-ion (option B31). L’EPL1000 peut également être alimenté sur secteur, en standard et sur 12/24 V DC (option B30).