Sélectionner une page

Vaisala dévoile une nouvelle génération de réfractomètres

Vaisala dévoile une nouvelle génération de réfractomètres

La série Polaris développée par le fabricant finlandais est constituée de sept modèles, pour répondre aux exigences d’un large éventail d’industries.

Un peu plus de quatre après avoir acquis son compatriote K-Patents en décembre 2018, le Finlandais Vaisala vient de dévoiler une nouvelle gamme de réfractomètres de procédé en ligne, référencée Polaris, constituée de sept modèles (PR53AC, PR53AP, PR53GC, PR53GP, PR53M, PR53SD Safe-Drive et PR53W).

Ces derniers viennent ainsi en complément du système de commande de déviation K-Patents DD-23 et du réfractomètre K-Patents PRR-33S pour les semi-conducteurs. Ils reposent tous sur un principe de mesure optique de la concentration en ligne et en temps réel, via l’indice de réfraction. La mesure n’est d’ailleurs pas affectée par la présence de bulles, de particules, de solides en suspension ou de la couleur.

Parmi leurs caractéristiques communes, les nouveaux réfractomètres pour liquides Polaris affichent une étendue de mesure de 1,32 à 1,54 nD, ou de 1,36 à 1,57 nD (PR53SD), une résolution de ±0,000015 nD, un temps de réponse (T63), avec amortissement par défaut, de 10 s, des sorties 4-20 mA et Modbus RTU.

Les modèles PR53AC et PR53AP – ils sont certifiés 3-A et EHEDG pour l’agroalimentaire – mesurent des degrés Brix, Oechsle, Baume, Plato, des concentrations de solides totaux et plus de 500 courbes d’autres concentrations. Les modèles PR53GC et PR53GP, eux, mesurent des concentrations d’acide sulfurique, d’hydroxyde de sodium, etc, pour l’industrie chimique (PR53GC) ou pour les industries pétrolière, gazière, chimique, sucrière et des édulcorants (PR53GP).

Le réfractomètre PR53M dispose de pièces non métalliques en contact avec le fluide, d’une cellule d’écoulement intégrée en PTFE ultra-pur et d’un saphir pour les environnements exigeants. Ce modèle mesure des concentrations d’hydroxyde de potassium, d’hydroxyde de sodium, d’acide chlorhydrique, d’acide fluorhydrique, etc., pour les industries chimiques et des semi-conducteurs.

Pour les mesures critiques de sécurité dans les usines de pâte et de papier, telles que la concentration de la liqueur de cuisson, le modèle PR53SD Safe-Drive mesure la concentration de solides dissous totaux et d’autres concentrations. La conception de l’outil d’écartement Safe-Drive et de la vanne d’isolation assure la sécurité de l’opérateur lors de l’insertion et du retrait du capteur, effectués sans dépressuriser la ligne.

Enfin, le réfractomètre PR53W dispose d’une cellule d’écoulement à corps de vanne avec revêtement en ETFE et de pièces non métalliques en contact avec le fluide pour les produits chimiques agressifs dans des tuyauteries sous pression. Ce modèle mesure les concentrations d’acide chlorhydrique, d’acide sulfurique, d’acide aminé, d’hydroxyde de potassium, etc., dans les industries chimiques, métallurgiques et minières.

Grâce à cette plate-forme modulaire, robuste et conviviale, de 5e génération, les industriels peuvent optimiser leurs procédés de fabrication et la qualité de leurs produits finaux, améliorer la productivité et économiser des ressources, de l’énergie et du temps.

« La gamme Polaris est conçue pour fonctionner immédiatement de manière transparente avec nos transmetteurs Indigo520. En proposant la connectivité Indigo à notre clientèle de réfractomètres, nous leur offrons de nouvelles opportunités », avance Jarkko Ruonala, Product Manager de Vaisala.

Soyez le premier informé !

Inscrivez-vous à notre Newsletter gratuite

You have Successfully Subscribed!

Share This