Viavi Solution complète son offre de surveillance
Le fabricant a lancé une solution intégrée de surveillance et d’analyse en temps réel pour les actifs critiques (câbles à fibre optique et infrastructures basées sur la fibre optique).
Les industriels sont souvent confrontés à des défis en matière de protection et d’optimisation de leurs infrastructures critiques. La détection, la localisation et la prévention rapides des risques peuvent permettre de réduire les dommages, les pannes et, donc, le coût total de possession, ainsi que d’atteindre les objectifs de production.
L’Américain Viavi Solutions vient d’annoncer le lancement de Nitro Fiber Sensing, une solution intégrée de surveillance et d’analyse en temps réel pour les actifs critiques (câbles à fibre optique et infrastructures basées sur la fibre optique) tels que des oléoducs, des gazoducs et des aqueducs, le réseau électrique, la sécurité des frontières ou de périmètres, les interconnexions des centres de données.
La nouvelle solution de l’Américain est constituée de têtes de test de fibre (FTH) à distance, ou interrogateurs, et des technologies DAS (Distributed Acoustic Sensing), DTS (Distributed Temperature Sensing) et DTSS (Simultaneous Temperature and Strain Sensing). Grâce à une détection distribuée en temps réel, les interrogateurs peuvent mesurer la température et la déformation le long d’une fibre optique ou détecter des vibrations acoustiques à proximité d’une fibre optique.
Déployés à des endroits stratégiques, notamment le long de câbles électriques et de pipelines, les interrogateurs fournissent des données pertinentes sur l’état de l’infrastructure, qui peuvent être utilisées pour assurer une maintenance proactive et prévenir les temps d’arrêt via des alertes signalant les risques potentiels d’interférences humaines, de mouvements de véhicules, d’opérations de creusement, etc.