Vision industrielle : IDS célèbre son 25e anniversaire
Le spécialiste des cartes d’acquisition est devenu un fabricant international de caméras industrielles.
En cette année 2022, l’Allemand IDS Imaging Development Systems fête ses 25 ans d’existence. Si l’aventure a commencé dans le domaine des cartes d’acquisition, la société a lancé, dès 2004, sa première caméra industrielle dotée d’une interface USB.
Créée par Jürgen Hartmann, son directeur général, l’entreprise familiale emploie aujourd’hui près de 350 personnes réparties entre son siège social d’Obersulm dans le Bade-Wurtemberg (Allemagne) et ses filiales aux États-Unis, au Japon, au Royaume-Uni et en Corée du Sud. Elle peut également compter sur un réseau de représentations pour assurer sa présence à l’internationale. IDS met également en avant son réseau régional qui se présente sous la forme de coopérations avec des universités, des start-ups et des jeunes pionniers de la technologie.
Face à la pénurie mondiale de semi-conducteurs, aux chaînes d’approvisionnement tendues pour les composants électroniques et, plus généralement, à la situation économique mondiale actuelle, en cette année anniversaire, IDS a développé de nouvelles plates-formes matérielles, effectué des corrections prospectives dans l’orientation du développement et mis en place une gestion efficace des fournisseurs. Il s’agit de sécuriser le flux de marchandises et d’amortir les effets de la situation actuelle.
En plus du lancement de nouveaux produits, comme des caméras avec une vitesse de transmission et une résolution élevées, cette année anniversaire sera l’occasion, pour IDS, de poursuivre le développement des caméras basées sur des applications et dotées d’une intelligence artificielle (IA). « L’IA est actuellement sur toutes les lèvres, mais très peu d’entreprises utilisent déjà cette technologie », affirme Jan Hartmann, directeur général d’IDS et fils du fondateur.
L’accent sera par ailleurs mis sur l’ouverture à nouveaux champs d’application pour le traitement d’image. Élargir son orientation commerciale implique non seulement de se donner une assise plus large pour les années à venir, mais aussi de pénétrer des secteurs dans lesquels le traitement d’image peut contribuer à résoudre les défis sociopolitiques croissants.