Waters a dévoilé deux nouvelles solutions au Pittcon
Il s’agit de la solution de caractérisation des cellules de batterie Battery Cycler Microcalorimeter et du système de chromatographie liquide haute performance (HPLC) de nouvelle génération Alliance iS.
A l’occasion de l’édition 2023 de la manifestation Pittcon, qui s’est déroulée du 18 au 22 mars à Philadelphia, en Pennsylvania (États-Unis), l’Américain Waters a dévoilé la solution Battery Cycler Microcalorimeter et le système de chromatographie liquide haute performance (HPLC) de nouvelle génération Alliance iS.
« Les innovations telles que notre nouveau microcalorimètre in-operando sont révolutionnaires pour l’avenir de la R&D sur les batteries. Elles réduisent en effet significativement la durée des tests, jusqu’à 75 %, tout en aidant les chercheurs à en savoir plus sur la façon dont les batteries et leurs matériaux se comportent et changent dans des conditions thermiques et électrochimiques », affirme Jianqing Bennett, vice-président senior de la division TA Instruments de Waters.
La solution combine le microcalorimètre isotherme haute résolution TAM IV et la plate-forme logicielle intégrée TAM Assistant, avec un potentiostat BioLogic VSP-300 (instrument de recherche sur les batteries), pour fournir une détection précise et rapide des réactions thermiques parasites, un indicateur précoce de l’efficacité des batteries.
Le Battery Cycler Microcalorimeter permet de tester trois types de piles courantes (à pièces, à poche et cylindriques 18650) pour la charge/décharge et les tests thermiques en parallèle. Il peut optimiser l’efficacité des chercheurs en prenant en charge le test et la collecte de données de 12 piles de la taille d’une pièce simultanément, soit six fois plus que les solutions concurrentes.
Quant au logiciel TAM Assistant, il contribue à réduire les obstacles techniques à la formation, tout en permettant aux chercheurs de définir les paramètres et les options de traçage, ainsi que d’interpréter les données agrégées afin de prendre des décisions éclairées pour leur stratégie expérimentale ou de processus.
Cette solution de caractérisation des cellules de batterie permet donc d’effectuer des essais non destructifs dans des conditions d’exploitation réelles et de réduire considérablement la durée des expériences, qui passe de plusieurs mois à quelques semaines seulement. Des données précises sont essentielles pour garantir la performance et la sécurité des batteries et permettre aux chercheurs de mieux prédire la durée de vie de l’électrolyte, ce qui facilite le développement de nouveaux matériaux d’électrodes et électrolytes.
Par ailleurs, « les laboratoires de contrôle qualité d’aujourd’hui sont très différents de ce qu’ils étaient il y a 50 ans. Les échanges avec de nombreux responsables du contrôle qualité et d’analystes de laboratoire nous ont permis de mieux comprendre ce qu’ils attendent aujourd’hui d’un système HPLC en termes de formation du personnel, de réduction des erreurs, de gestion des risques et de la conformité, et donc d’amélioration de la productivité et de la qualité dans les laboratoires de contrôle qualité à haut volume », explique Udit Batra, président et CEO de Waters.
Associé au logiciel de chromatographie Empower et aux colonnes HPLC eConnect du fabricant, le nouveau système HPLC rationalise la tâche consistant à effectuer des mesures exactes et précises en détectant et en éliminant les erreurs courantes jusqu’à 40 % (selon une étude menée en 2022 par Waters auprès de 56 sociétés pharmaceutiques).
En plus de s’intégrer au logiciel de surveillance du système waters_connect, le chromatographe apporte une simplicité intuitive aux mesures de routine. Grâce à des messages visuels et des alertes diffusés via une interface tactile intuitive, le système avertit l’opérateur lorsqu’une méthode inappropriée est choisie pour une application, lorsqu’il manque un flacon d’échantillon, lorsqu’il est temps de remplir un flacon de solvant ou encore lorsqu’il est temps de procéder à l’entretien du système. Autant de situations courantes qui, détectées suffisamment tôt, permettent d’éliminer les erreurs de système.