Waters lance une série d’instruments d’essais mécaniques
Les fonctionnalités des TA Instruments ElectroForce Apex 1 de l’Américain permettent, notamment, de réduire les étapes du processus et les risques d’erreurs de l’opérateur.
Les essais de résistance et de durabilité des matériaux sont de plus en plus importants pour accélérer le développement de produits dans des applications exigeantes telles que les dispositifs médicaux, les polymères, l’aérospatiale, l’automobile et la fabrication additive.
« Alors que les fabricants s’orientent vers le développement et l’utilisation de matériaux durables de meilleure qualité, le besoin d’essais mécaniques simples, précis et abordables devient de plus en plus important », constate Yu Cheng, vice-président de la R&D et des solutions de produits de la division TA Instruments de Waters.
L’Américain vient de lancer, sur le marché, l’instrument d’essais mécaniques TA Instruments ElectroForce Apex 1. Conçu pour réduire les étapes du processus et les risques d’erreurs de l’opérateur, le système est équipé de nouvelles fonctionnalités logicielles, notamment la technologie TuneIQ qui peut régler automatiquement l’instrument sans intervention de l’opérateur et sans contrainte, ni déformation supplémentaire et invasive appliquée à l’échantillon.
Parmi les autres nouveautés, le système de commande du moteur améliore les capacités d’arrêt pendant les essais mécaniques, augmentant les options de flux de travail et la confiance de l’opérateur pour mener des expériences plus longues sans supervision, y compris pendant la nuit.
Un système d’acquisition de données « intelligent » permet d’éviter la surcharge du disque dur de l’ordinateur en sélectionnant des paramètres de données spécifiques au test et en limitant la collecte aux données les plus critiques et les plus faciles à gérer.
Du côté des spécifications, l’ElectroForce Apex 1 affiche des plages de force de ±1 000 N (dynamique) et de ±710 N (statique), un déplacement dynamique de 100 mm, une vélocité linéaire de 0,05 µm/s à 2,5 m/s, une plage de fréquence (fatigue) de 0,00001 à 100 Hz, etc.
La plage de course du moteur est supérieure d’au moins 43 % à celle des modèles concurrents, ce qui permet d’effectuer des essais monotones et de fatigue sur une plus grande variété de matériaux. Cette course étendue permet également d’accélérer les essais jusqu’à 30 %, ce qui contribuer à réduire les coûts dès le début du développement en aidant l’utilisateur à identifier et à éliminer les faiblesses dans la sélection des matériaux et la conception.
Le nouvel instrument de Waters est disponible en version de table ou en version posée au sol, avec un moteur de torsion (±14 N.m en dynamique et en statique), un four et un bain en options. Le système apporte ainsi une polyvalence, une simplicité et une rapidité accrues dans le domaine des essais de traction et de fatigue sur les matériaux polymères et les composites légers avancés.