Select Page

Des détecteurs de gaz à chemin ouvert encore plus robustes

Des détecteurs de gaz à chemin ouvert encore plus robustes

Emerson Automation Solutions propose deux nouveaux modèles, l’un pour les gaz combustibles et l’autre pour les gaz toxiques, qui permettent de renforcer encore la sécurité des personnes sur site.

Pour améliorer la sécurité des personnels et des actifs sur les sites industriels, ce qui contribue à la réduction des arrêts de production dans les raffineries, les usines chimiques, pétrolières et gazières, par exemple, Emerson Automation Solutions, entité du groupe américain Emerson Electric, vient d’ajouter à son offre de détecteurs de gaz les modèles à chemin ouvert Rosemount 935 et Rosemount 936, respectivement pour les gaz combustibles et les gaz toxiques.

Dans la seule industrie pétrolière et gazière, 22 % de tous les décès sont dus à des explosions (combustion ou incendie) et à une exposition à des gaz dangereux, selon les dernières statistiques du National Institute for Occupational Safety and Health du CDC, rappelle la société.

Pour répondre aux exigences des environnements difficiles, les deux nouveaux détecteurs se caractérisent par des performances fiables sur de grandes zones, une installation et une mise en service plus faciles et plus rapides, ainsi qu’une robustesse élevée. En termes de performances, les Rosemount 935 et Rosemount 936 fonctionnent sur des distances respectives allant de 7-20 m à 80-200 m et de 5-16 m à 35-60 m, selon les versions.

Le détecteur Rosemount 935, reposant sur une technologie flash infrarouge, permet de surveiller des hydrocarbures avec une sensibilité en pleine échelle de 5 LEL.m (méthane et propane) ou 8 LEL.m (éthylène), un temps de réponse (T90) de 3 s et une réponse spectrale de 2 à 3 µm. Grâce à sa technologie flash UV (Xénon), le modèle Rosemount 936 affiche, lui, une sensibilité de 500 ppm/m (pleine échelle) pour le sulfure d’hydrogène (H2S) et ammoniac (NH3).

Emerson Automation Solutions met par ailleurs l’accent sur la facilité de mise en service de ses deux nouveaux détecteurs de gaz. Le Rosemount 936 se distingue en effet par une plus grande flexibilité d’installation qu’un modèle à technologie à laser à diode accordable (TDL), qui requiert un alignement parfait entre émetteur et récepteur. Avec une tolérance d’alignement de ±1° – ou de ±0,5° pour le Rosemount 935 –, soit presque deux fois meilleure que celle avec un détecteur TDL, les utilisateurs peuvent économiser jusqu’à 30 % du temps d’installation et rationaliser les calendriers de projet, avance le fabricant.

Enfin, les deux nouveaux détecteurs de gaz supportent de fortes vibrations (DNVGL-CG-0339, class B) et des températures de fonctionnement allant de -55 à +65 °C. Ils disposent également des agréments IP66/68, Atex et IECEx, FM ou CSA, INMETRO, SIL 2…

Soyez le premier informé !

Inscrivez-vous à notre Newsletter gratuite

You have Successfully Subscribed!

Share This