Maguelonne Chambon est élue vice-présidente d’EMPIR
En tant que vice-présidente du programme EMPIR, elle prévoit notamment de mettre en œuvre complète du nouveau partenariat européen de métrologie.
L’association européenne des instituts nationaux de métrologie Euramet vient d’annoncer l’élection de Maguelonne Chambon (voir photographie), directrice de la recherche scientifique et technologique du Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE), au poste de vice-présidente de l’European Metrology Programme for Innovation and Research (EMPIR).
Elle succède ainsi à Erkki Ikonen, professeur à l’Aalto University et au Centre de recherche technique VTT de Finlande, qui a été, pendant les six années qu’il a passé à ce poste, responsable de la gouvernance et de la mise en œuvre des programmes de recherche et a travaillé au développement d’un système de mesure efficace, coordonné et autonome pour l’Europe d’ici 2030.
En tant qu’expert technique au sein du LNE, Maguelonne Chambon a été impliquée dans des coopérations techniques européennes telles que des formations pour le développement d’infrastructures métrologiques dans les pays émergents ou l’analyse des besoins métrologiques des industries et des sociétés.
Elle est aussi membre de l’Organisme français d’accréditation, du Bureau technique de la Confédération internationale de la mesure (Imeko), du comité scientifique du Congrès international de métrologie (CIM), etc. Au sein d’Euramet depuis plus d’une décennie, Maguelonne Chambon est actuellement membre du conseil d’administration et membre du comité EMPIR, et elle a présidé pendant sept ans le groupe STAIR-EMPIR, la plate-forme commune du CEN-Cenelec et d’Euramet.
Au cours de son mandat de vice-présidente, elle prévoit d’aborder une gamme de sujets différents, notamment la mise en œuvre complète du nouveau partenariat européen de métrologie en travaillant avec les membres sur les besoins des parties prenantes en mettant l’accent sur la réglementation, et la finalisation du Programme européen de métrologie pour l’innovation et la recherche.