Anritsu franchit le « Rubidium » en génération de signal
Avec la nouvelle famille de générateurs de signal RF et millimétriques, le Japonais propose des niveaux de performances « exceptionnels », notamment en termes de pureté spectrale.
Les nouvelles générations de sous-systèmes radar, de composants RF (mélangeurs et convertisseurs de fréquence), de convertisseurs analogique-numérique (CAN) ou numérique-analogique (CNA) rapides, par exemple, se caractérisent en particulier par des niveaux de bruit de phase très faible. Les industriels sont donc à la recherche d’instruments de mesure capables de répondre à de telles exigences de test.
C’est ainsi que le Japonais Anritsu vient de dévoiler sa nouvelle famille de générateurs de signal RF et millimétriques Rubidium, dont les modèles MG36221A et MG36241A d’ores et déjà disponibles affichent « une pureté spectrale et une stabilité en fréquence exceptionnelles, même à des niveaux de puissance de sortie élevés et sur une gamme de fréquences allant de 9 kHz à 20 et 43,5 GHz respectivement », affirme le fabricant.
Les nouveaux générateurs de signal japonais se distinguent en effet par une pureté spectrale (harmoniques et liée aux harmoniques) de -58 dBc, à 1 GHz, ou de -60 dBc, à 20 et 43,5 GHz, en standard, ainsi que d’un bruit de phase en bande latérale unique (SSB) de -140 dBc/Hz à 10 kHz d’une porteuse de 1 GHz, ou de -120 dBc/Hz (20 GHz) et -110 dBc/Hz (43,5 GHz).
A titre de comparaison, le modèle MG3690C, toujours d’Anritsu, dont la gamme de fréquence s’étend de 0,1 Hz à 67 GHz, selon les options, affiche une pureté spectrale inférieure à -50 dBc à 1 GHz et à -40 dBc à 40 GHz, ainsi qu’un bruit de phase SSB de -126 dBc/Hz à 10 kHz d’une porteuse de 1 GHz ou de -104 dBc/Hz à 40 GHz, et ce même avec l’option 3.
En ce qui concerne la stabilité en fréquence, « elle est supérieure d’un ordre de grandeur par rapport aux générateurs de signaux utilisant une référence pilotée par OCXO, affirme Dean Gooroochurn, Field Applications Engineer chez Anritsu France, lors du webinaire de présentation. Une telle performance est obtenue soit grâce à une référence au rubidium interne (option 56), soit en verrouillant la base de temps du générateur de signaux sur une référence 1 PPS provenant d’un récepteur d’horloge atomique GNSS/GPS interne, disponible avec l’option 66. »
Les utilisateurs bénéficient par ailleurs d’une autre fonctionnalité, à savoir la calibration, en fréquence et en niveau, sur le site même où ils travaillent, au plus près de leurs applications. En plus de l’option 66, il suffit de disposer aussi d’une sonde de puissance à ondes entretenues (CW) USB MA243xxA d’Anritsu.
La famille de générateurs de signal RF et millimétriques Rubidium est ainsi bien adaptée aux mesures non linéaires, sans filtre supplémentaire, et peut contribuer à des mesures d’interférences en tant que source de signal pour les tests de dispositifs et systèmes, ou comme référence de fréquence dans les laboratoires d’étalonnage et de métrologie.