Sandvik acquiert Dimensional Control Systems
Ce rachat s’inscrit dans la stratégie de croissance dans le domaine de la fabrication numérique du Suédois, en particulier sur les logiciels industriels proches de la fabrication de composants.
Dans le cadre de sa stratégie de croissance dans le domaine de la fabrication numérique, le Suédois Sandvik vient d’acquérir l’Américain Dimensional Control Systems (DCS), pour un montant non précisé. « Cette opération porte en particulier sur les logiciels industriels proches de la fabrication de composants », précise Stefan Widing, président et CEO de Sandvik. L’Américain sera rattaché à la division Industrial Metrology, au sein du secteur d’activité Sandvik Manufacturing and Machining Solutions.
Dimensional Control Systems est en effet un éditeur spécialisé dans les logiciels de gestion de la qualité dimensionnelle et de services d’ingénierie sur site. On trouve dans son catalogue des outils de simulation, permettant aux industriels d’améliorer et de valider leur conception de composants et leur plan de mesure métrologique, ce qui contribue à réduire les rebuts, les reprises, les temps d’arrêt et les problèmes de non-conformité.
La société, dont le siège social est situé à Troy, dans le Michigan (États-Unis), employait environ 70 personnes en 2020, pour un chiffre d’affaires d’environ 92 millions de couronnes suédoises (soit 10 millions de dollars américains). L’éditeur compte plus de 400 clients dans les secteurs de l’automobile, de l’aérospatiale, de l’électronique de haute technologie, des dispositifs médicaux et de la fabrication de machines industrielles. L’activité logicielle de DCS a connu une croissance annuelle de près de 10 % et devrait croître à un rythme similaire à l’avenir.
« Les suites logicielles de Dimensional Control Systems vont renforcer encore nos solutions de métrologie de bout en bout, en ajoutant des capacités d’analyse tridimensionnelle et d’assurance qualité, ainsi qu’une expertise avancée en matière de dimensionnement géométrique et de tolérancement. Cela améliorera considérablement la qualité et la productivité de nos clients, permettant une fabrication plus durable », ajoute Christophe Sut, président de Sandvik Manufacturing Solutions.