Ametek Spectro améliore son spectromètre ICP-OES Arcos
Cette nouvelle génération intègre des évolutions telles que les options de visualisation du plasma DSOI et MultiView, qui s’ajoutent aux technologies éprouvées.
C’est avec, comme objectifs, la capacité des utilisateurs à obtenir de bons résultats analytiques et une productivité élevée que Spectro Analytical Instruments (groupe américain Ametek) a développé la nouvelle génération de son spectromètre d’émission optique à plasma à couplage inductif (ICP-OES) Arcos, introduit sur le marché à l’origine en 2015.
Pour analyser la composition élémentaire des métaux, des produits chimiques, pétrochimiques, etc., le nouveau spectromètre ICP-OES s’appuie sur un certain nombre d’améliorations significatives. A commencer par les options de visualisation du plasma DSOI (Dual Side-On Interface) et MultiView.
La double interface latérale (DSOI) permet d’améliorer la sensibilité et de s’affranchir des problèmes de contamination/compatibilité de matrice que l’on rencontre avec les spectromètres à double vue à torche verticale. La version Side-On Plasma (SOP) standard dispose d’une unique interface radiale latérale pour la stabilité et des performances précises.
Avec l’option MultiView, l’utilisateur sélectionne soit l’observation du plasma axiale et à haute sensibilité, pour l’analyse de traces, soit l’observation du plasma radiale et à haute précision, pour les charges de matrice élevées et les solutions organiques. Dans ce dernier cas, une version MultiView sans périscope permet de transformer l’Arcos d’une vue radiale en une vue axiale, ou vice-versa, en 90 secondes seulement.
Du côté des technologies éprouvées, on retrouve les détecteurs Cmos linéaires, aux performances égales ou supérieurs à celles des détecteurs CCD existants. Ils permettent aussi d’éliminer le blooming-les signaux faibles des oligoéléments sont lisibles, même à proximité de lignes matricielles intenses-et le refroidissement sur puce.
Avec la technologie optique ORCA (Optimized Rowland Circle Alignment) propriétaire, le nouveau spectromètre affiche une résolution élevée sur une large plage spectrale-une plage totale de 130 à 770 nm-, avec la meilleure transparence de l’industrie en dessous de 180 nm, affirme la société. Et l’Arcos n’a besoin que de 30 s pour analyser complètement des matrices simples, au lieu d’au moins une mesure par minute avec les autres spectromètres du marché.
Les utilisateurs vont également bénéficier de gains de temps au niveau du démarrage et de coûts, grâce à un générateur LDMos de 2 000 W à diffusion latérale et à la technologie de purification de gaz scellée UV-Plus sans purge. Spectro Analytical Instruments avance d’ailleurs la possibilité de réaliser des économies annuelles de consommables de gaz jusqu’à environ 3 000 euros par an.