Quantum RX lance en France un analyseur XRF portable haut de gamme
Le dernier-né des analyseurs XRF portables de SciAps est présenté comme le plus précis, le plus rapide et le plus léger, quel que soit le type d’alliages, du marché.
Sur les marchés du contrôle non destructif (CND), tel que l’identification positive des matériaux (PMI), et du recyclage, être en mesure d’analyser des alliages et des métaux d’une manière précise et rapide revêt une grande importance pour les utilisateurs et leurs responsables en termes de qualité et de productivité.
Proposant déjà une large gamme d’analyseurs de fluorescence à rayons X (XRF) de l’Américain SciAps, le Français Quantum RX, représentant du fabricant en France, vient d’annoncer le lancement de l’analyseur XRF portable X-550 sur le marché hexagonal. Ce modèle établit une nouvelle référence en termes de performances pour le CND/PMI dans les secteurs du pétrole et du gaz, ainsi que de l’industrie (production d’énergie, fabrication, pharmacie et chimie), affirme la société.
Le X-550 est doté d’un tube à rayons X d’une puissance de 5 W (50 kV, 500 μA), avec une anode en rhodium ou en or, et d’un détecteur SDD 20 mm2 de résolution de 140 eV (LMH) sur la ligne K-alpha 5,95 de manganèse.
Le nouvel analyseur XRF portable se distingue avant tout par ses performances en termes de temps de mesure. En mode « Aluminium », il permet en effet de mesurer au moins 0,1 % de silicium dans les aciers en 6 s, au lieu de 16 s toujours avec le X-505, ou 0,3 % de magnésium dans un alliage d’aluminium en seulement 2 s, au lieu de 7 s avec le X-505-soit 5 à 10 fois plus vite que les autres analyseurs XRF du marché. Cela permet de trier 99 % des alliages d’aluminium en 1 à 4 s.
Le mode « Alliages » simplifie la tâche de tri des opérateurs, quel que soit son niveau d’expertise en métallurgie, dans le domaine du recyclage. L’analyseur X-550 se règle automatiquement selon que le matériau ne nécessite qu’un test à faisceau unique de 1 à 2 s ou un test à deux faisceaux de 3 à 4 s. Il intègre des bibliothèque d’alliages pour le tri fin des aluminiums, l’analyse rapide des faibles niveaux de phosphore et du soufre dans les cuivreux et ferreux, etc.
De dimensions de 178 x 254 x 101 mm pour une masse de 1,4 kg avec batterie, l’appareil dispose d’une caméra couleur CCD haute résolution (zone d’analyse et photographie de documentation), d’une protection du détecteur par grille de sécurité, d’un écran tactile couleur de 2,7 pouces et de deux batteries Li-ion, échangeables à chaud, assurant une autonomie de deux fois 4 h.