La finale du concours « Mon projet en 5 minutes » se déroulera en juin
Ce concours national organisé par le Club EEA et soutenu notamment par Phoenix Contact veut attirer les jeunes générations vers la high-tech.
Tous les acteurs de la formation, aussi bien les formations initiales que continues, mais aussi tous les entreprises sont confrontés à la difficulté d’attirer les jeunes aux métiers industriels. Mais ils ne restent pas les bras croisés, pour autant. Parmi la multitude d’initiatives, le concours national « Mon projet en 5 minutes » est organisé pour la septième édition par le Club EEA, en partenariat avec D-Ice Engineering, Hackable Magazine, Phoenix Contact, RS Components, Sick et Vega.
« Passionnés de technologies, nous souhaitons attirer les jeunes générations vers la high-tech et encourager davantage ceux qui s’y intéressent déjà. C’est la raison pour laquelle nous collaborons au niveau national et international avec des partenaires issus de l’éducation, de l’économie et des associations », rappelle la filiale français de l’Allemand Phoenix Contact.
Ce concours a pour vocation de récompenser des projets étudiants dans les domaines de l’automatique, l’automatisme, l’informatique industrielle, la productique, la robotique, l’électronique ou encore l’énergie électrique. Pour les enseignants, c’est aussi un moyen original de faire connaître la formation dispensée au sein de leur école et de promouvoir ainsi leur établissement.
Ce concours, qui est accessible aussi bien aux candidats en Bac+2/Bac+3 qu’à ceux en Bac+4/Bac+5, est organisé en deux temps : une sélection préalable des vidéos réceptionnées accompagnées de deux pages introductives de la formation et du projet proposé, et la finale nationale où les projets retenus sont présentés oralement devant un jury.
Les pré-inscriptions, à savoir l’envoi du descriptif, sont ouvertes jusqu’au 21 mars 2022 et la réception des vidéos devra se faire avant le 6 mai 2022. La finale du concours se déroulera, quant à elle, le 23 juin 2022 à Angers. De plus amples informations sont disponibles sur le site Internet du Laboratoire angevin de recherche en ingénierie des systèmes (Laris).