Le LNE et l’Université Paris-Saclay signent un accord-cadre
Les deux parties et les grandes écoles associées veulent renforcer leur collaborations, notamment dans les domaine de la recherche, de la valorisation et de la formation.
L’Université Paris-Saclay, ses composantes universitaires et grandes écoles (CentraleSupélec, ENS Paris-Saclay, AgroParisTech, Institut d’Optique Graduate School) et le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) entretiennent depuis de nombreuses années des collaborations concrétisées par des projets de recherche et l’accompagnement de doctorants.
Parmi ces projets communs, on peut mentionner le développement d’étalons en métrologie dimensionnelle à l’échelle nanométrique et d’étalons en métrologie électrique quantique, ou encore des travaux sur les phénomènes de migration dans les emballages alimentaires.
En signant un accord-cadre, les deux parties ambitionnent de renforcer leur collaborations, notamment dans les domaine de la recherche, de la valorisation et de la formation. « De par ses activités de recherche, le LNE a toujours entretenu des liens forts avec le milieu académique », explique Thomas Grenon (voir photographie), directeur général du LNE.
En matière de recherche et de valorisation, cet accord-cadre renforce les liens dans le partage des ressources et la mutualisation de moyens expérimentaux, comme la création de laboratoires communs et l’implication conjointe des personnels dans des programmes de normalisation. Dans le domaine de l’enseignement, le LNE s’impliquera notamment dans les différents cycles de formation et l’encadrement d’étudiants de l’Université Paris-Saclay et de ses grandes écoles.