Les bras de mesure se renforcent pour les ateliers de fabrication
Les derniers modèles d’Hexagon Manufacturing Intelligence disposent d’un indice de protection IP54, une première mondiale dans le domaine des bras de mesure portables.
« Au cours des dernières années, les lieux où l’on utilise les bras de mesure ont changé. Alors que, par le passé, la plupart d’entre eux étaient installés dans une salle bien propre, ils sont aujourd’hui mis en œuvre dans des ateliers de fabrication, des fonderies et près de centres d’usinage », constate Anthony Vianna, chef de produit Bras de mesure portables au sein de la division Manufacturing Intelligence d’Hexagon.
Le Suédois vient ainsi d’ajouter la protection IP54 pour ses derniers modèles (Absolute Arm 7 axes, Absolute Arm Compact et Absolute Scanner AS1), une première mondiale dans le domaine des bras de mesure portables. Le CP-W Wireless Pack qui apporte la connectivité sans fil est, lui aussi, IP54. Cela se traduit par une température de fonctionnement maximale jusqu’à +45 °C.
« Une autre tendance s’esquisse depuis quelques années. L’Absolute Arm intéresse de plus en plus aussi les petites entreprises qui ne disposent pas forcément de grandes infrastructures, notamment d’un système de climatisation approprié dans les zones de mesure », poursuit Anthony Vianna.
La protection IP54 va de pair avec les fonctionnalités optimisées du nouvel écran tactile du poignet des Absolute Arm et du logiciel de contrôle RDS (diagnostic et mises à jour en un clic), fonctionnalités qui facilite les mesures au point de mesure et réduisent les va-et-vient entre le bras de mesure et l’ordinateur de commande.
Par ailleurs, Hexagon Manufacturing Intelligence a rendu ses derniers bras de mesure portables compatibles avec le service HxGN SFx | Asset Management. Grâce à ce service – un abonnement d’un an est inclus avec tout nouvel Absolute Arm –, les bras de mesure portables peuvent être suivis et surveillés à distance via un tableau de bord dédié. Les utilisateurs savent si leurs matériels est bien mis à jour, s’ils sont correctement calibrés et certifiés, et sont avertis en cas de choc ou de changement d’état.