di-soric lance un capteur de profil
Le nouveau capteur ne se contente pas de vérifier la présence d’un objet : il détermine également si la pièce réellement prévue est utilisée et correctement montée.
Pour que leurs produits satisfassent aux exigences de qualité, les industriels spécialisés dans l’assemblage, l’emballage, la manutention, etc. mettent en œuvre des solutions d’inspection et de mesure automatiques. Il s’agit d’identifier très tôt les éventuelles pièces défectueuses et de ne traiter que celles correctes.
En étendant sa gamme de produits Machine Vision avec le nouveau capteur de profil opto-électronique PS-30, l’Allemand di-soric propose désormais une solution de mesure permettant de gérer des tâches d’inspection dans presque toutes les industries.
Utilisant un balayage linéaire laser, le nouveau capteur est capable d’identifier jusqu’à 10 profils différents, ce qui assure une inspection rapide et flexible d’objets changeants sur une ligne de production. L’étendue de mesure (axe X) est de 45 mm (minimale) et 90 mm (maximale), et la distance de mesure (axe Z) va de 150 à 300 mm. Parmi les autres spécifications, citons une reproductibilité (X et Z) de ±0,5 mm et une fréquence de mesure de 5 Hz.
« Le capteur PS-30 ne se contente pas de vérifier la présence d’un objet : il détermine également si la pièce réellement prévue est utilisée et correctement montée. La comparaison du profil de hauteur réel avec le profil de hauteur prédéfini permet ainsi de fournir des informations sur le montage, l’utilisation, l’orientation et le traitement corrects d’un composant », explique la société.
Le nouveau capteur se présente sous la forme d’un boîtier IP65 de dimensions de 88 x 65 x 28,5 mm, pour une masse de 535 g, et supportant une température de -10 à +55 °C. La configuration se fait via soit les touches d’apprentissage et l’affichage local, soit l’interface IO-Link, le capteur étant prêt à l’emploi en quelques étapes seulement.