La solution de mesure assure un alignement précis
Elesa propose un système complet de mesure du déplacement linéaire et angulaire pour les applications d’usinage.
Pour réduire au minimum le temps et les procédures d’usinage, L’Italien Elesa vient de lancer sur le marché la solution MPI-R10 qui assure un alignement et un positionnement précis. Le nouveau système est constitué d’un afficheur LCD, connecté à un capteur magnétique dédié FC-MPI, et d’une bande magnétique M-BAND-10 pour la mesure du déplacement linéaire et angulaire.
En plus de quatre touches multifonctions pour sa configuration, l’afficheur intègre un écran LCD à 7 chiffres de 12 mm de hauteur et des caractères spéciaux. Il dispose aussi de 10 valeurs d’offset programmables au maximum et peut mémoriser et visualiser 32 cibles de mesure via une batterie au lithium d’une autonomie de 3 ans.
Parmi les autres caractéristiques de l’afficheur, citons une vitesse de lecture maximale de 5 m/s, une résolution de 0,01 mm, une précision de ±0,03 mm, une répétabilité de 0,0002 x L (mm), un indice de protection IP54 ou IP67. Il existe également une version sans fil (MPI-R10-RF) dont la mise en réseau se fait avec l’unité de contrôle UC-RF par radiofréquence.
Le capteur magnétique filaire FC-MPI se présente dans un corps en alliage de zinc moulé sous pression nickelé, avec un câble d’une longueur maximale de 5 m. Le montage à déclic facilite l’insertion et garantit une connexion correcte à l’afficheur, même en présence de vibrations ou de déchirures accidentelles.
Enfin, la bande M-BAND-10 est constituée de deux parties : la bande magnétique proprement dite (en fait, un ruban magnétique, une bande de support et un ruban adhésif) et son ruban de protection fait d’une bande de protection et d’un ruban adhésif). La longueur maximale de la bande magnétique peut atteindre 5 m, voire 25 m.