Le LoRaWAN est désormais compatible avec l’IPv6
La spécification LoRaWAN prend désormais en charge, de manière transparente, la version 6 du protocole Internet (IPv6) de bout en bout.
« Alors que la numérisation dans tous les secteurs se poursuit, l’intégration de plusieurs technologies pour obtenir des solutions de bout en bout est essentielle. D’où le besoin de solutions offrant une interopérabilité accrue », explique Donna Moore, CEO et présidente de la LoRa Alliance. Cette dernière vient d’annoncer que la spécification LoRaWAN prend désormais en charge, de manière transparente, la version 6 du protocole Internet (IPv6) de bout en bout.
La collaboration des membres de l’alliance au sein de l’Internet Engineering Task Force (IETF) a permis de spécifier les techniques de compression d’en-tête de contexte statique (Static Context Header Compression ou SCHC) et de fragmentation, ce qui rend le transport des paquets IP over LoRaWAN très efficace.
Le groupe de travail LoRa Alliance IPv6 over LoRaWAN a ensuite repris la spécification SCHC (RFC 90111) et l’a intégrée dans le corps de la norme LoRaWAN. Le Français Acklio, membre de la LoRa Alliance, a notamment apporté des contributions majeures à l’activation de l’IPv6 over LoRaWAN et a fait partie intégrante du développement de la technologie SCHC pour LoRaWAN.
La nouvelle couche d’adaptation IPv6 facilite et accélère le développement d’applications sécurisées et interopérables sur LoRaWAN. Les solutions basées sur IP, que l’on trouve couramment dans les solutions industrielles et d’entreprise, entre autres, peuvent désormais être transmises sur LoRaWAN et facilement intégrées aux infrastructures cloud.
Les développeurs peuvent rapidement activer des applications basées sur Internet, tout en réduisant considérablement le délai de mise sur le marché et le coût total de possession. « L’IPv6 est une technologie de base qui sous-tend l’IoT [Internet des objets, NDR], donc l’activation de l’IPv6 over LoRaWAN ouvre un grand nombre de nouveaux marchés et un espace d’applications adressables beaucoup plus grand pour LoRaWAN », poursuit Donna Moore.
La première application bénéficiant de la SCHC pour IPv6 over LoRaWAN est la norme DLMS/COSEM (Device Language Message Specification/Companion Specification for Energy Metering) pour le comptage « intelligent ». Développée en partenariat avec la DLMS User Association, elle répond aux exigences des services publics d’électricité pour l’utilisation de normes basées sur IP.
Mais bien d’autres applications sont envisageables, telles que la surveillance des équipements de réseau Internet dans l’industrie, la logistique (la lecture d’étiquettes RFID, par exemple) la maison « intelligente » basée sur IP.