Creaform célèbre son 20e anniversaire
Le cabinet de conseil en métrologie et en ingénierie est devenu, en vingt ans, l’un des principaux acteurs dans le domaine de la mesure dimensionnelle et la numérisation 3D.
Creaform (entité du groupe américain Ametek) a célébré, ce vendredi 17 juin 2022, son 20e anniversaire, en organisant un événement festif à son siège social situé sur l’Innoparc de Lévis, dans la banlieue de Québec (Canada). Créé donc en 2002 par Charles Mony, Martin Lamontagne et Gilles Bernigaud, la société était à l’origine un cabinet de conseil en métrologie et en ingénierie.
C’est en 2005 que Creaform a inventé une nouvelle technologie de scanners 3D, le tout premier scanner laser 3D portable autopositionné baptisé HandyScan 3D. Trois ans plus tard, la société acquiert le Français ActiCM, cette opération amenant au lancement de la machine à mesurer tridimensionnelle (MMT) optique HandyPROBE et du capteur optique C-Track.
Creaform poursuit sa stratégie en rachetant en 2010 son compatriote InSpeck, avant d’être repris par le conglomérat américain Ametek trois ans plus tard. La même année voit la création de la division Creaform Ingénierie. C’est aussi au cours de la période 2013-2022 que le fabricant fait son entrée dans le monde du logiciel applicatif, avec le développement de l’outil de numérisation vers la CAO VXmodel et le logiciel d’inspection VXinspect.
Reconnue aujourd’hui comme l’un des principaux acteurs dans le domaine de la mesure dimensionnelle et la numérisation 3D, en particulier dans l’automobile et l’aérospatiale, Creaform emploie plus de 650 personnes répartis dans 15 bureaux et 13 pays, et travaille avec un réseau de plus de 150 partenaires-distributeurs dans plus de 48 pays.
La société vise d’ailleurs un chiffre d’affaires 2022 d’un montant de 200 millions de dollars américains – les ventes étaient de l’ordre de 135 M$ en 2021. « Nous entreprenons de faire passer le chiffre d’affaires à 500 M$ au cours des dix prochaines années, affirme Fanny Truchon (voir photographie), présidente de Creaform. Pendant cette même période, nous prévoyons d’embaucher au moins 300 personnes au Québec et 200 hors Québec. Et même d’investir plus de 10 M$ dans l’agrandissement de notre siège social. »