Les spectrophotomètres à absorption atomique affinent leur taille
Avec la série AA-7800, Shimadzu a encore réduit l’encombrement de ses spectrophotomètres à absorption atomique.
De par leurs avantages par rapport à d’autres systèmes d’analyse élémentaire (compacité, facilité d’utilisation, coûts), les spectrophotomètres à absorption atomique sont largement mis en œuvre pour le contrôle qualité dans les domaines de l’agroalimentaire, des matières premières et de la chimie, ainsi que pour les inspections de la qualité de l’eau et des substances dangereuses dans le sol.
Les spectrophotomètres à absorption atomique de la série AA-7800, que vient d’introduire le Japonais Shimadzu, sont présentés comme les appareils avec le plus faible encombrement au monde – capables de commuter entre mesures de flamme et mesures de four, selon une enquête du fabricant menée en juin 2022 – avec une largeur de 940 mm et une hauteur de 610 mm.
La nouvelle série existe en deux modèles différents : l’un à flamme (système optique à double faisceau, optimisations du débit de gaz et de la hauteur du brûleur automatiques) et l’autre à four (contrôle numérique de la température, contrôle du débit de gaz par incrément de 0,01 l/min, fonction d’optimisation du fonctionnement…).
Les AA-7800 intègrent également un double atomiseur manuel ou automatique, des fonctions de double correction de fond (méthode D2 à lampe au deutérium et SR ou High-Speed Self-Reversing), etc. Cette polyvalence permet de s’adapter à une grande variété d’applications, en toute sécurité.
De plus, l’analyse des données à distance via une connexion réseau améliore la flexibilité du style de travail de l’opérateur. En plus de LabSolutions DB (autonome), Shimadzu propose aussi un système en réseau (LabSolutions CS). L’ajout d’un kit de connexion WizAArd Agent (option) permet de se conformer aux réglementations en matière d’enregistrement électronique et de signature électronique (21 CFR Part 11, par exemple).