Un générateur arbitraire pour les designs au-delà de 160 GBaud
Keysight Technologies étend son offre de générateur de formes d’onde arbitraires avec un modèle AXIe pour le développement de designs utilisant des formats de modulation 64QAM et supérieurs.
« Les applications et les services d’aujourd’hui génèrent de grandes quantités de charges de travail d’intelligence artificielle dans les centre de données. De nouvelles conceptions électriques et optiques sont nécessaires pour gérer ces charges de travail dans des limites raisonnables de consommation d’énergie », constate Joachim Peerlings, vice-président et directeur général de l’activité Network and Data Center de Keysight Technologies.
Les applications au-delà de 128 GBaud exigent donc notamment une nouvelle classe de générateurs qui réunissent à la fois haute vitesse, précision et flexibilité. L’Américain vient d’introduire sur le marché le générateur de formes d’onde arbitraires M8199B. Il fournit une source de signal haute performance pour le développement de designs utilisant des formats de modulation à plusieurs niveaux (par exemple, 64QAM) bien au-delà de 160 GBaud.
Le nouveau générateur arbitraire au format AXIe dispose de une ou deux voies (selon l’option -001 ou -002) et jusqu’à huit voies synchronisées, d’une bande passante analogique typique de 75 GHz (3 dB), d’une fréquence d’échantillonnage de 200 à 256 Géch/s (résolution verticale de 8 bits) et d’une profondeur mémoire de 1 024 kéch par voie.
Signalons encore une plage d’amplitude de 600 mVcc à 5 Vcc différentiel sous 50 Ω et un décalage typique entre paire de voies d’un même module de 0 ps ± 1 ps – le décalage entre voie peut être réglé avec une résolution de 25 fs – , etc.
Le M8199B permet aux ingénieurs de recherche de relever les défis des applications de nouvelle génération, caractérisées par une transmission de données supérieure à 400 Gbit/s par voie en modulation d’intensité/détection directe (IM/DD) et supérieure à 1,6 Tbit/s par porteuse dans les communications optiques cohérentes.