Sélectionner une page

Six entreprises récompensées aux Microns et Nano d’Or

Six entreprises récompensées aux Microns et Nano d’Or

Amada Machinery Europe, Dixi Polytool, Femto-ST, Precise France (groupe Pracartis), Symetrie et Vulkam ont été mises en avant lors de l’édition 2022 du salon Micronora.

A l’occasion de l’édition 2022 du salon Micronora, qui s’est déroulé du 27 au 30 septembre au Parc des expositions Micropolis de Besançon (Doubs), les lauréats des Microns et Nano d’Or ont été décernés à l’issue de l’inauguration du salon par Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Ludovic Fagaut, premier vice-président du Département du Doubs, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Maire de Besançon, et Thierry Bisiaux, président de Micronora, et Pascal Vairac, président du jury, et Jean Verillac, directeur des entreprises et ingénieries de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté.

Crédit : Symetrie

Dans la catégorie « Équipements microtechniques de machines de production ou de laboratoire », le prix est revenu à Symetrie pour son système de positionnement Mauka, un hexaglide de faible encombrement permettant de positionner des charges allant jusqu’à 5 kg avec une précision de 0,5 μm en translation et 5 μrad en rotation, suivant les six degrés de liberté.

Dans la catégorie « Composants microtechniques », c’est le procédé industriel de fabrication Vulkalloys, de Vulkam, qui a été le lauréat. Ce nouveau procédé basé sur le thermo-moulage d’alliages métalliques amorphes permet d’obtenir des pièces de mouvement horloger plus performantes et plus résilientes.

Dans la catégorie « Machines de production, d’assemblage et de mesure/contrôle de produits microtechniques », Precise France (groupe Pracartis) a reçu le prix pour le Precibot, un mini centre d’usinage 3-5 axes, qui relève le défi d’assurer une très haute précision malgré une masse de moins de 100 kg et des dimensions très faibles, tout en tenant compte des tendances économiques et environnementales actuelles.

Crédit : Femto-ST

L’institut Femto-ST a été récompensé dans la catégorie « Démonstrateurs et prototypes micro et nano-systèmes réservés aux laboratoires », pour sa micro-pince optique assemblée à l’extrémité d’une fibre optique étirée de 50 x 40 x 25 μm. Il s’agit du premier démonstrateur d’une nouvelle génération de structures nanorobotiques.

Le jury a par ailleurs récompensé deux mentions spéciales, à Amada Machinery Europe, pour un système de programmation des opérations de rectification de profil, reproductibles et précises au micromètre, et à Dixi Polytool, pour un système breveté d’arrosage directement intégré dans l’outil, permettant d’optimiser le processus de coupe.

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS.NET

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Soyez le premier informé !

Inscrivez-vous à notre Newsletter gratuite

You have Successfully Subscribed!

Share This