Des lecteurs de codes-barres améliorent le fonctionnement du centre logistique de la brasserie Flensburger
Lorsque les caristes de la brasserie Flensburger chargent des caisses de bouteilles ou des fûts de bière dans les camions, un lecteur de codes-barres de Cognex, installé sur le mât, détecte l’étiquette de la palette et scanne le codes-barres. Cette solution apporte un gain de temps appréciable et augmente le niveau de sécurité.
Article adapté par Cédric Lardière
Dans le domaine de la logistique des boissons, les centres opérationnels doivent manipuler d’importants volumes de marchandises, et ce à de grandes vitesses. C’est le cas de la brasserie Flensburger, située dans le Schleswig-Holstein (Allemagne), qui a enregistré une croissance de son activité sur un marché en quasi-stagnation, et a écoulé le volume record de 628 000 hectolitres de bière en 2021.
En d’autres termes, 172 000 litres de boissons, réparties en 17 variantes, ont ainsi été brassés et mis en bouteille chaque jour. Si la boisson phare demeure la légendaire Flensburger Pilsener, avec son emblématique bouchon mécanique, le segment des boissons sans alcool connaît également une forte croissance, à tel point que la brasserie a déjà décidé de bâtir un nouveau centre logistique de plus grandes dimensions.
Une collaboration avec Jetschke
Actuellement, les responsables de la logistique travaillent en étroite collaboration avec la société allemande Jetschke, afin d’optimiser le flux de marchandises et d’informations au sein du bâtiment existant. Ce concessionnaire des chariots élévateurs Linde en Allemagne du Nord, qui emploie plus de 270 personnes, fournit et assure la maintenance des engins de manutention robustes et performants, qui transportent et chargent la « Flens » – comme est surnommée la bière – sur les camions à l’aide de fourches à palettes multiples.
Jetschke est également responsable de l’intégration de solutions de lecture mobiles dans le flux d’informations, c’est-à-dire dans le système de gestion des marchandises de la brasserie Flensburger. Jusqu’à présent, les caristes étaient équipés d’un scanner portable, avec lequel ils détectaient les palettes à charger.
Un terminal situé dans la cabine du chariot leur indiquait dans quel camion les palettes devaient être chargées. Le logiciel de gestion des stocks enregistrait alors la marchandise comme « chargée ». De nombreuses entreprises du secteur travaillent ainsi… même si les scanners laser portables sont considérés comme une technologie obsolète.
Mais les experts de Jetschke visaient une solution plus rapide et plus confortable pour les opérateurs : il s’agissait de monter, sur le mât du chariot élévateur, un système de traitement d’images capable de reconnaître automatiquement le code EAN (European Article Numbering) de la palette.
Il suffit alors au conducteur d’appuyer sur un bouton pour déclencher la lecture, ce qui lui permet de se concentrer pleinement sur la conduite de son véhicule et le levage de la palette sans devoir manipuler le scanner. Cette méthode permet de gagner du temps et d’augmenter le niveau de sécurité, compte tenu du grand nombre de chariots élévateurs et de camions, qui circulent dans la zone de sortie des marchandises.
Disposer d’une technique d’identification robuste
Aussi bonne soit-elle, l’idée d’installer des lecteurs de codes-barres fixes sur le mât des chariots élévateurs est uniquement réalisable si les lecteurs sont suffisamment robustes pour résister aux vibrations et aux chocs permanents, qui s’exercent sur le mât pendant les déplacements. Certains types d’appareils courants, tels que les scanners laser, sont donc exclus d’emblée. En effet, les pièces mobiles dont ils sont équipés n’atteindraient pas une durée de vie satisfaisante dans les conditions qui caractérisent la logistique des boissons.
L’équipe logistique a alors évalué les lecteurs imageurs de codes-barres de la gamme DataMan de l’Américain Cognex. Ces produits s’avèrent parfaitement adaptés aux applications industrielles robustes : d’une part, ils sont exempts de pièces mobiles et ne sont donc pas soumis au phénomène d’usure et, d’autre part, ils sont conçus de A à Z pour ce type d’applications.
Christian Ludwig, spécialiste du secteur Business Solutions chez Jetschke, a ainsi opté pour le DataMan : « Le logiciel étant déjà intégré, le lecteur est robuste, mais également facile à installer et à adapter aux exigences individuelles de chaque application. Les lecteurs présentent d’autres avantages, tels que la grande profondeur de champ de l’optique et le taux de lecture très élevé, même dans des conditions défavorables. »
Les étiquettes qui hébergent les codes sont en effet souvent froissées, ou partiellement déchirées en raison des conditions ambiantes difficiles. Néanmoins, grâce aux algorithmes robustes développés par Cognex, les lecteurs installés dans la brasserie Flensburger atteignent, en permanence, des taux de lecture élevés.
Un codage numérique supplémentaire
Parallèlement aux codes-barres, la brasserie utilise un codage numérique supplémentaire sur ses identifications de palettes, ce qui a nécessité de petites modifications dont leurs mises en œuvre s’est fait très rapidement. « Nous avons par ailleurs équipé les lecteurs d’une protection contre les projections, parce qu’ils sont utilisés à l’extérieur », ajoute Christian Ludwig.
Désormais, les caristes n’ont plus besoin de lire les marquages avec des scanners portables : une pression sur un bouton suffit pour déclencher le processus de lecture. Cette nouvelle solution a permis à la brasserie Flensburger de gagner énormément de temps et de réaliser des économies de coûts significatives en modifiant le processus de lecture, mais également de supprimer les dépenses supplémentaires induites par la réparation des codes endommagés non lus. Les mâts de six chariots élévateurs Linde du centre logistique sont aujourd’hui équipés de lecteurs DataMan de Cognex, une initiative couronnée de succès.